
En 2016, imaginons ensemble un nouvel avenir
2015 a été pour nous, Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise, l’occasion de travailler sur un certain nombre de dossiers importants dans l’intérêt du développement économique de notre territoire, voire au-delà.

Ainsi en est-il du projet AIRTECH, dossier qui prévoit la création d’un pôle d’excellence décliné en 3 grands axes dans la zone économique de Beauvais-Tillé : AIRTECH CAMPUS – dédié à la formation, notamment celle aux métiers de l’aéroportuaire ; AIRTECH CENTER – centre d’affaire et d’appui à la création d’entreprises et AIRTECH EXPO – afin d’offrir l’opportunité d’organiser des salons de dimension internationale à Beauvais au pied de l’aéroport, outre les surfaces dédiées à la réception de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.
Ainsi en est-il du projet CEEBIOS (Centre Européen d’excellence en Biomimétisme de Senlis), dossier initié et porté de manière énergique par Madame Pascale LOISELEUR, Maire de Senlis.
De même a eu lieu l’ouverture par Stop&Work du premier Centre de télétravail dans l’Oise, après le test réalisé par la CCI de l’Oise, dans ses propres locaux, avec une entreprise du Val d’Oise, tout cela après plus d’une année de travail du Comité de pilotage organisé par la CCI sur le sujet.
Il y eut également la 1ère édition de « LIBERTE NUMERIQUE », en juin, une journée de conférences-débats sur le thème des «Logiciels libres», riche en échanges sur les enjeux technologiques, économiques, culturels voire philosophiques du Logiciel Libre, échanges avec les entreprises, les collectivités, les politiques et les leaders du Libre.
2015 a aussi été l’année de la construction et de la mise en service par notre filiale la SAGEB de la gare multimodale.
Nous avons aussi continué la reconstitution du patrimoine immobilier de notre Chambre au travers de la « SCI Isarienne d’Immobilier d’entreprises » société que nous avons créée avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Oise, par la mise en construction effective de locaux d’entreprises sur la zone du Haut Villé, construction qui devrait se terminer au mois de mai, et par l’acquisition, toujours par cette même SCI, de plus de 3 000 m² de bureaux, pépinières, salles de réunion à Creil.
En matière de creation d’entreprise, nous avons en 2015 accueilli 2900 candidats (soit +7%), et à partir de notre dispositif d’entrée ce sont 1425 créateurs (+ 15%) qui ont bénéficié de notre accompagnement dans notre processus entrepreneurial, l’atelier « Etes Vous Prêt à entreprendre » et « le bilan entrepreneurial ».
Notre offre pédagogique et d’accompagnement s’est également fortement renforcée, et ce sont 237 futurs entrepreneurs qui ont suivi notre cursus de préparation modulaire à la création d’entreprise.
A la recherche permanente de solutions innovantes pour booster l’économie départementale par l’entrepreneuriat, nous avons lancé Couv’Oise « le labo des entrepreneurs de l’Oise ». Notre couveuse d’entreprises facilitera la création d’entreprise pour tous ceux qui ont besoin d’un environnement sécurisé et expert.
Enfin, la mise en place de nos boutiques éphémères en gares de Creil et Compiègne fin 2015, permet aux nouveaux entrepreneurs et commerçants de conquérir une nouvelle clientèle dans des conditions particulièrement efficaces.
Travailler de manière efficiente dans l’Oise, pour l’Oise, ou pour la Région entière, de manière concertée, avec une vraie mutualisation des moyens respectifs des Chambres, voire en centralisant, dans la future grande CCIR les services de back office, telle est notre volonté.
Je souhaite, j’espère, que 2016 sera pour notre CCI territoriale de l’Oise l’année :
- du lancement matériel de nos 7 000 m² de tertiaire du projet Eiffel à Compiègne,
- celle du lancement du dossier AIRTECH avec le Conseil Départemental de l’Oise et l’Agglomération du Beauvaisis,
- celle du début des travaux du site Ordener pour le projet CEEBIOS,
- celle du lancement officiel de la zone portuaire de St-Leu d’Esserent,
- celle du début des travaux du pôle d’excellence carrosserie et peinture au CFA de Nogent,
- celle du lancement du nouveau site Internet de l’aéroport de Beauvais-Tillé,
- celle du lancement le 29 janvier de la plateforme de financement participatif Boost’in Oise,
- celle de la poursuite de la reconstitution du patrimoine immobilier de notre Chambre,
- et enfin celle de la poursuite du travail important effectué par nos services au quotidien en faveur de nos entreprises, grosses, moyennes ou petites, tous secteurs d’activité confondus.
2016 devrait permettre à nos entreprises de renouer avec une activité en croissance, de voir l’augmentation des investissements encore davantage, synonymes de plus de compétitivité, et de création d’emplois. Souhaitons que les signes existant en ce sens se confirment et s’accentuent.
Enfin, et pour conclure, je souhaite, et les élus de la CCI de l’Oise avec moi, à chacun d’entre vous, de connaître en 2016 joies et bonheur individuels et collectifs une longue vie à l’Oise, et une belle première année à la Nouvelle Grande Région qui est désormais la nôtre.
Philippe Enjolras, Président
Extraits du discours de la cérémonie des vœux de la CCI Oise du 18/01