Un nouveau service de médiation pour les entreprises de l’Oise

  • Générer en PDF
  • Suggérer

 

À l’initiative de son Président, Philippe Enjolras, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oise et Maître Jérôme BARBET, Président du CemRAD (Centre de Médiation et de Règlement Amiable des Différends) ont signé une convention de partenariat pour proposer aux entreprises et chefs d’entreprises un service de médiation et résoudre à l’amiable toutes tensions et tous différents rencontrés dans leur entreprise.

partenariat Mediation CCI OISE CEMRAD
 

Qu'est-ce que la médiation ?

Mésentente entre associés, dégradation des relations de travail avec un ou plusieurs salariés, problème avec un fournisseur,… les situations sont nombreuses et les premiers signes de tension se transforment très vite en conflits ingérables s’ils ne sont pas désamorcés à temps.

Lors d’un différend, un conflit, la médiation permet de trouver une solution : amiable, personnalisée, rapide, durable, et surtout conforme aux intérêts de chaque partie pour mettre fin au litige.

La médiation est un processus de communication, confidentiel, libre.  Elle impose une seule obligation : la loyauté.

La médiation possède de nombreux atouts :

  • Solution à court délai
  • Coût maîtrisé
  • Résultat plus facilement accepté car les parties sont les acteurs de la résolution de leurs litiges.
  • Redonne les clés d’un dialogue productif entre les parties.
  • Recrée un lien social entre les parties, en évitant la violence de l’affrontement d’un procès
  • Pas de perdant ou de gagnant

Le médiateur va les aider à renouer le dialogue et à trouver, ensemble, un accord durable et équitable. Il entend les parties et confronte leurs points de vue pour leur permettre de résoudre leur litige.
Il doit, en toute indépendance et en toute impartialité, les aider à trouver une solution commune, équitable et mutuellement acceptable. Il ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte (pas de pouvoir de convocation mais d’invitation), d’instruction ou d’imposer une solution.

Les chefs d’entreprise pourront bénéficier d’une rencontre gratuite et confidentielle avec des médiateurs spécialisés en gestion de conflit d’entreprise.

Permanence sur rendez-vous à la CCI de Beauvais ou Compiègne

Contact :

Tél. : 03 44 79 80 81