cocktail-barman-cfa-beauvais-oise

Un concours de cocktails à base de thés au CFA de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise

Le 1er février, au Centre de formation des apprentis (CFA) de Beauvais, géré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Oise, les étudiants de la mention complémentaire « Barman » ont eu droit à un exercice particulier. Ils ont travaillé sur la création de cocktails à partir de thés.
Des infusions à chaud et à froid, avec et sans alcool. Une idée originale lancée par Lucie Rubens, gérante de la boutique Thécinia. Créée en novembre 2016, installée à Clermont, cette dernière propose une centaine de thés et de cafés bios avec une partie épicerie fine.

« Je recherchais quelque chose d’original sortant des traditionnels ateliers de thés que je propose »,explique Lucie Rubens.

cocktail-barman-cfa-beauvais-oise

Deux entraînements avant le grand jour, le 1er mars

Elle contacte le CFA et ensemble, ils décident de l’organisation d’un concours de cocktails qui se tiendra le 1er mars.
Le premier entraînement a donc eu lieu le 1er février, sous les yeux de Philippe Bernard, président de la CCI Oise. Les apprentis barmen ont planché sur des recettes avec une trentaine de thés à leur disposition.
Les premiers résultats ont emballé la cheffe d’entreprise, et Guillaume Dewet, coordinateur de la filière hôtellerie-restauration pour le CFA. « Ce concours va au-delà de la simple performance créative », précise ce dernier. « Il faut aussi que les recettes soient reproductibles par tous. » Et notamment celles qui gagneront le concours.

Pour ces apprentis en formation au restaurant O’Filatures à Beauvais ou encore à l’hôtel Le Chenal, situé près de la gare, le défi est de taille. Ils ont encore deux sessions d’entraînement avant le grand jour. Un concours qui va aussi permettre d’illustrer toutes les potentialités du thé.