Des apprentis du CFA en immersion à l’hôtel Mercure

Les 13 et 14 février, quatre jeunes du Centre de formation des apprentis (CFA) hôtellerie-restauration, géré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Oise, ont réalisé un exercice pratique au sein de l’hôtel Mercure, situé au pied de la cathédrale de Beauvais . Sous la supervision de Bruno Simon, directeur de l’hôtel depuis son ouverture en juin 2018, et d’Oriane, gouvernante, ils ont appris à gérer une chambre.

« C’est un partenariat que nous avons développé avec l’hôtel afin que ces jeunes se confrontent à l’exercice en conditions réelles », confie Guillaume Dewet, coordinateur de la filière hôtellerie-restauration.

Apprenti-CFA-Hotel-Mercure

Chambre à blanc, services de recouche et de couverture

Les jeunes se sont rapidement familiarisés avec les termes et les gestes techniques liés à une chambre d’hôtel.

« On distingue trois opérations différentes », détaille Bruno Simon.

1) « Faire une chambre à blanc » signifie qu’il faut totalement nettoyer la chambre après le départ du client.
2) La « recouche » consiste au nettoyage de la chambre alors que le client y revient la nuit prochaine, en faisant attention aux affaires et aux bagages.
3) La « couverture » est inhérente aux hôtels de catégorie supérieure et se déroule en soirée. Il s’agit de préparer la chambre du client pour la nuit en y installant une atmosphère chaleureuse.

Après avoir observé Oriane, les jeunes ont pu mettre en pratique ses explications. « C’est avec plaisir que nous renouvellerons l’opération », conclut Bruno Simon.

Apprentis-Hotel-Mercure-beauvais-oise