ETUDES COLLECTIVITES - OBSERVATOIRE DU COMMERCE LOGO © Photo Mark Solarski

Observatoire du commerce et de la consommation

Qui consomme quoi, où, comment et combien ??

La CCIT de l’Oise s'est dotée d’un observatoire du commerce et de la consommation depuis 2010. Celui-ci est construit à partir d’une enquête menée auprès de 2 450 ménages isariens, consolidée par des questionnaires administrés sur les territoires limitrophes au département.

70 000 actes d’achats constituent la base de données unique dans l’Oise et reflète de manière fiable et précise les pratiques de consommation des ménages.

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Public

Sont concernés, les porteurs de projets et les collectivités territoriales.

Objectifs

  • Evaluer l'attractivité d'un centre-ville ou d'un pôle commercial
  • Constater l'impact des implantations en ZAC
  • Mesurer les changements d'habitudes dans les modes de consommation des habitants : où consomment-ils ? Quelle est l'emprise d'internet ? ...

Méthode

  • Sur un périmètre donné, extraire et analyser les habitudes de consommation, par produits ou par famille de produits (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture loisir, services de proximité)
  • Déterminer l’attractivité d’un pôle commercial, évaluer le taux d’évasion et connaitre les destinations de cette évasion, estimer les dépenses réalisées sur Internet
  • Constater les évolutions en 10 ans…

Exemples

  • Etude préalable à l’implantation d’un commerce
  • Etude de marché
  • Diagnostic territorial du commerce, outil d’aide à la décision
  • Documents d’urbanisme
ETUDES COLLECTIVITE - OBSERVATOIRE DU COMMERCE ILLUSTRATION

 

 

 

Contact

Anne-Sophie Dolhem
Directrice Pôle Commerce et Actions collective
03 44 79 80 71