L’évaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels appelée également document unique est un outil de gestion de la santé sécurité dans les entreprises.

Ce document obligatoire depuis  le décret du 5 novembre 2001 réalisé sous la responsabilité du chef d’entreprise, identifie et hiérarchise de façon exhaustive l’ensemble des situations à risques rencontrées dans l’entreprise. Il doit également être mis à disposition des salariés.

Un plan d’actions avec échéancier doit être annexé au document unique, ainsi que la méthode utilisée.

Un document unique doit vivre et doit être mis à jour au minima annuellement ou lors de toute modification importante (nouvelle machine, nouveau métier, réaménagement des locaux,…).

Il n’existe pas de méthode officielle pour réaliser ce document, cependant on doit retrouver les éléments suivants :

• L’indentification des situations à risques,
  • La gravité de la lésion,
  • La fréquence d’exposition,
  • Le niveau de risques,
  • Les moyens de prévention.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels permet de justifier de la politique santé sécurité de l’entreprise et des actions de prévention menées.

La CCI de l’Oise vous accompagne dans la mise en place de votre évaluation des risques professionnels par l’utilisation d’une méthode simple et pratique. Cette méthode avec suivi et mise à jour aisée permet une appropriation rapide de la formalisation et de la gestion du document  par le chef d’entreprise, mais également une compréhension facile des risques et de la prévention pour les salariés.

Contact :

Service développement durable