Visite énergie : identifiez les économies potentielles

Pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie tout en engagant une réflexion sur vos émissions de CO2, la CCI de l’Oise vous propose un outil : la visite énergie.

L’énergie correspond à un poste financier fort dans le budget de votre entreprise, la visite énergie a pour objectif de vous permettre de :

• Connaître, suivre et maîtriser les consommations d’énergie,
  • Diminuer les coûts d’exploitation et le poste énergie,
  • Améliorer les installations (confort, rendement…),
  • Engager une démarche de développement durable,
  • Anticiper les futures règlementations.

La visite énergie consiste en :

• Une analyse de vos contrats et factures d’énergie et la vérification de l’adéquation de celle-ci avec votre consommation,
  • Un état des lieux des consommations par énergie,
  • Un état des lieux des différents postes de consommation d’énergie (air comprimé, froid, éclairage, vapeur…),
  • Une identification des pistes de gisement d’économie d’énergie.

Tous ces éléments vous sont restitués sous forme d’un rapport reprenant un état des lieux complet et un plan d’actions à court, moyen et long terme.

Le saviez-vous ?

L’air comprimé est un fluide industriel largement utilisé en entreprise. Cependant, c’est sans doute un des fluides énergétiques les plus coûteux.
Au-delà du surcoût engendré, une mauvaise gestion de l’air comprimé peut perturber votre process industriel avec des conséquences néfastes sur la production.
Les enjeux sont majeurs : 20 à 30% d’économie sur les consommations électriques Air Comprimé, soit 2 à 12% en moins sur la facture électrique totale, sans compter les gains indirects produits par la diminution des coûts de maintenance.

Contact :

Vincent DEMONCHY