Un accompagnement : la mission eau

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Oise crée la mission Eau, opérationnelle depuis janvier 2011.

Cette mission s’inscrit dans une action de sensibilisation, d’information et de conseil auprès des entreprises pour la mise en œuvre de leurs démarches de maitrise de leurs effluents et de leurs déchets dangereux pour l’eau.

Pour cela, plusieurs axes d’actions sont développés pour répondre aux attentes des entreprises en matière d’eau. L’objectif est de leur permettre de faire un état des lieux de leurs problématiques et de mettre en place les plans d’actions adaptés. La CCI de l'Oise les accompagne également pour l’obtention d’aides financières disponibles pour la mise en conformité de leurs rejets ou pour l’installation de dispositifs d’économie d’eau. Elle est également l’interlocutrice des collectivités afin que les entreprises de leur territoire développent des actions dans ce domaine. Le but est de leur permettre d’anticiper les évolutions réglementaires et de mettre en place les meilleures technologies, gage de performance.

Ces actions consistent à :

• sensibiliser et informer les entreprises et les élus sur les obligations réglementaires et la bonne gestion de la ressource en eau,
  • réaliser des pré-diagnostics Eau et Déchets dangereux pour l’eau,
  • informer sur les aides de l’AESN et accompagner au montage des dossiers,
  • promouvoir des solutions de traitements ou technologies propres,
  • organiser des réunions techniques Eau adaptées à chaque secteur d’activité,
  • impulser la mise en œuvre d’actions collectives.