Arrêté Sécheresse dans l'Oise

Suite aux évènements climatiques de ces derniers mois (températures élevées et déficit pluviométrique), le Comité de gestion de la ressource en eau se réuni en Préfecture régulièrement afin de prendre les mesures nécessaires.

Le département de l'Oise est concerné par des arrêtés préfectoraux réglementant provisoirement les usages de l'eau depuis le 9 juillet dernier.

Le Comité de Gestion de la ressource en eau s'est mobilisé le 11 septembre dernier publiant pour la cinquième fois un nouvel arrêté.

Celui-ci place:

• En situation d’alerte : le bassin versant de la Divette-Verse,
  • En situation de vigilance : les bassins versants du Thérain, la Brêche, l’Ourcq, et l' Automne

De ce fait, des mesures de restrictions des usages de l’eau sont prescrites sur le bassin versant de la Divette-Verse.

Ainsi, pour les entreprises, il est notamment demandé :

• de renforcer le suivi des dispositifs de traitement des eaux
  • de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout rejet au milieu d’eaux insuffisamment ou non traitées et non conformes aux prescriptions réglementaires
  • aux ICPE à autorisation de respecter les mesures spécifiques pour économiser l’eau contenues dans leurs arrêtés
  • pour les autres entreprises, d’utiliser des méthodes de travail permettant d’économiser l’eau en :
    • suivant les consommations par atelier
    • assurant un relevé des consommations au moins une fois par semaine
    • recherchant les fuites et en les traitant
    • formant et mobilisant le personnel
    • étudiant les modifications de process permettant d’économiser l’eau de façon pérenne.

Vous trouverez ci-contre l’arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau du 11 septembre: celui-ci est applicable jusqu'au 30 septembre 2015.

Il contient :

• en Annexe I la liste des mesures de restrictions des usages de l’eau en fonction des usagers de l’eau.
  • en Annexe II la listes des communes concernées par ces restrictions.