Arrêté Sécheresse dans l'Oise

Suite aux évènements climatiques de ces derniers mois (températures élevées et déficit pluviométrique), le Comité de gestion de la ressource en eau se réuni en Préfecture régulièrement afin de prendre les mesures nécessaires.

Le département de l'Oise est concerné par des arrêtés préfectoraux réglementant provisoirement les usages de l'eau.

L'arrêté du 12 septembre 2018 place:

• En situation d’alerte : le bassin versant de la Aronde mais avec maintient des restrictions du seuil d’Alerte renforcée
  • En situation de crise : les bassins versants de la Divette et de la Verse,
  • En situation de vigilance : les bassins versants de l'Automne, de la Sainte -Marie et du Matz.

De ce fait, des mesures de restrictions des usages de l’eau sont prescrites sur le bassin versant del’Aronde, de la Divette et de la Verse.

Ainsi, pour les entreprises, il est notamment demandé :

• de limiter les consommations d’eau au strict nécessaire
  • de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout rejet au milieu d’eaux insuffisamment ou non traitées et non conformes aux prescriptions réglementaires
  • aux ICPE à autorisation de respecter les mesures spécifiques pour économiser l’eau contenues dans leurs arrêtés
  • pour les autres entreprises, d’utiliser des méthodes de travail permettant d’économiser l’eau en :
    • suivant les consommations par atelier
    • assurant un relevé des consommations au moins une fois par semaine
    • recherchant les fuites et en les traitant
    • formant et mobilisant le personnel
    • étudiant les modifications de process permettant d’économiser l’eau de façon pérenne.

Vous trouverez ci-contre l’arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau du 12 septembre 2018.

Il contient :

• en Annexe I la liste des mesures de restrictions des usages de l’eau en fonction des usagers de l’eau.
  • en Annexe II la listes des communes concernées par ces restrictions.

Contact: