Indice de disparité des Dépnses de Consommation

Indices de Disparité des Dépenses de Consommation

Comment mesurer le besoin d'une commune en terme d'activité ?

Face à un local vacant, c'est la question que tout le monde se pose. La réponse consiste en trois lettres : IDC.
La CCI de l'Oise vous explique ce dont il s'agit.

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PUBLIC

  • porteur de projet
  • créateur d'activité
  • entreprise en développement

OBJECTIF

Les indicateurs IDC permettent de pondérer les données nationales au niveau local. Les IDC permettent d'apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages, qu'ils soient d'origine géographique ou sociologique. Ils correspondent à des coefficients correcteurs qui pondèrent les données nationales au niveau local sur tout ou partie de la population.
Ils mesurent par rapport à une moyenne nationale (indice base 100), le niveau de consommation atteint par un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits.
Un indice de 110 signifie qu'un ménage résidant dans l'entité géographique considérée consomme 10% de plus qu'un ménage français au niveau national.
Cette consommation moyenne nationale fait l'objet d'une estimation chaque année par les services de l'INSEE, mise à jour dans le logiciel IDC.

Les IDC sont l'outil de référence au niveau national pour l'implantation de votre point de vente.

METHODE

Ils sont utilisés pour évaluer le marché théorique d'une zone géographique d'implantation et le marché potentiel de votre future activité.

Quelle que soit la taille de votre point de vente, du commerce indépendant à la grande surface, les IDC  vous aident à évaluer le potentiel de votre zone de chalandise pour 71 produits, 37 postes de consommation répartis en 7 familles de produits :

  • alimentaire
  • équipement de la personne
  • équipement de la maison
  • culture et loisirs
  • soin de la personne
  • automobile
  • divers

Contact

Anne-Sophie Dolhem

Directrice Pôle Commerce et Actions collective

03 44 79 80 71