CONVENTIONS - Mise à dispo © PHOTO Octavian Rosca

Conventions

Comment les collectivités peuvent-elles soutenir le commerce de proximité ?

Les commerces implantés dans nos centres-villes et centres-bourgs sont souvent gérés par des indépendants.Contrairement aux franchisés, ils ne bénéficient pas du soutien d'un réseau.

En signant une convention de partenariat avec la CCI, les collectivités permettent aux commerces de proximité de bénéficier d'un accompagnement régulier et personnalisé.

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LA CONVENTION DE MISE A DISPOSITION

Elle vise à organiser le temps passé par le conseiller sur le territoire.

OBJECTIF

  • Garantir une présence sur le terrain suffisante, tout au long de l'année, pour que les commerces aient le réflexe CCI lorsque le besoin s'en fait sentir
  • Détecter les entreprises en difficulté, en développement, les projets de transmission... pour proposer l'accompagnement personnalisé dont elles ont besoin, généralement dans le cadre du programme BOOSTER.
  • Soutenir les actions des associations de commerçants, ou aider à leur création

METHODE

Un nombre de jours de présence du conseiller sur le territoire est proposé par la CCI en fonction du nombre d'établissements à visiter, et des objectifs fixés par la collectivité. Un planning est établi, et un bilan dressé chaque année sous forme statistique afin de fournir une photographie de l'état et des besoins des commerces suivis.

 

LA CONVENTION D'ACTIONS

Elle fixe le nombre d'accompagnements que le conseiller doit réaliser sur le territoire.

OBJECTIF

METHODE

Un nombre d'entreprises à accompagner est déterminé avec la collectivité, selon les thématiques privilégiées par celle-ci.