L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) dans l’Oise

Une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à optimiser l’utilisation des ressources sur une échelle locale en développant des synergies inter-entreprises.

Un programme en partenariat avec

Dans l'EIT, plusieurs types de synergies existent :

• L'échange de flux de ressources (eau industrielle, déchets et sous-produits, énergie, etc.),
  • La détection de nouvelles activités (développement de nouveaux produits ou services à partir d'une ressource locale ou d'un besoin commun, etc.),
  • La mutualisation de services à l'entreprise (gestion collective des déchets, collecte et réutilisation des eaux pluviales, etc.),
  • Le partage d'équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents, etc.) ou de ressources humaines (emplois en temps partagés, etc.),
  • L'optimisation des flux logistiques (mutualisation des flux matières et des capacités de transport)..

L’EIT au service des entreprises et des territoires !

L'EIT est un mode d'organisation volontaire et collectif qui est mis en place entre acteurs économiques, en lien avec les acteurs publics.

En tant qu’entreprise, l’EIT aura un impact direct sur votre compétitivité en optimisant les coûts de revient des produits ou services. Les synergies entre sites vous permettront de réaliser des économies d’échelles et de sécuriser votre approvisionnement en ressources. De plus, vous pourrez améliorer vos performances environnementales et sociales.

Participer à cette démarche collaborative c’est aussi : développer son réseau de proximité et saisir de nouvelles opportunités d’affaires !

L’EIT permet une meilleure connaissance des territoires. Elle stimule leur attractivité en mettant en place des filières durables et innovantes et en développant de nouvelles compétences au travers de partenariats.

La CCI de l’Oise : pilote d’un programme d’EIT sur le département

Forte d’une expertise de plus de 15 ans dans le Développement Durable, et d’un partenariat historique avec l’ADEME, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise s’est vu confier le pilotage d’une démarche expérimentale d’Ecologie Industrielle et Territoriale sur le département de l’Oise par le biais de conventions de financement avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France, partenaires historiques de la CCI.

Il y a actuellement 4 démarches d’EIT qui ont été initiées dans l’Oise, les zones concernées sont les suivantes :

• Z.I de Pont-Brenouille
  • Z.I Le Meux et Z.I Nord de Compiègne
  • Le Grand Beauvaisis
  • Le parc d’activités Les Marches de l’Oise

Figure 1 : Localisation des premières zones de déploiement du programme d’EIT de l'Oise

L’objectif est d’apporter une assistance technique complète à l’optimisation de l’utilisation des ressources par l’Ecologie Industrielle et Territoriale :

• Etat des lieux des flux par zone d’activités
  • Rencontre avec les industriels et collaboration avec les coordinateurs régionaux
  • Recherche de synergies
  • Déploiement d’actions opérationnelles

L’ensemble des axes de travail et des thématiques à développer sont le résultat des séances de travail regroupant les acteurs, les collectivités et les entreprises, ces dernières étant seules décisionnaires des priorités d’actions. La CCI de l’Oise est ainsi le pilote et l’opérateur de la démarche et se positionne an tant que facilitateur du déploiement des actions définies. .

En parallèle, des visites d’entreprises sont programmées selon le canevas suivant :

Un bilan synthétique des différents flux de l’entreprise est ensuite réalisé, faisant mention de préconisations d’amélioration continue, fruits des expertises de la CCIO.

Sur chacun des territoires, les collectivités sont parties prenantes et s’intègrent aux différents travaux tout au long de la démarche.

Le saviez-vous ?

L’Ecologie Industrielle et Territoriale est l’un des principes clés de l’économie circulaire ! Dans une logique de circuit-court, une démarche d’EIT se caractérise localement par : une mutualisation volontaire des ressources en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité ; un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie.

• Entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

Zones choisies

• L’accompagnement des entreprises fait l’objet de conventions entre l’ADEME, la Région Hauts-de-France et  la CCI de l’Oise.
  • Les zones de déploiement du programme d’EIT sont aujourd’hui :
    • Z.I de Pont-Brenouille
    • Z.I du Meux, Z.I Nord de Compiègne
    • Grand Beauvaisis
    • Parc d’activités Les Marches de l’Oise.

• Démarche gratuite pour les entreprises des zones concernées

• Valérie SCAL