Innovation

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise a mis en place un accompagnement axé sur l’innovation afin de détecter les projets d’innovations des entreprises de l’Oise. 

  • Générer en PDF
  • Suggérer

Partant du constat que le fait d’innover et de l’afficher clairement dans sa stratégie d’entreprise permet à la TPE/PME de se différencier de ses concurrents, il est apparu évident pour la CCI de l’Oise d’accompagner ses ressortissants sur l’innovation. En quelques mots, INNOVER, c'est parvenir à lancer de nouveaux produits, de nouveaux services ou des nouvelles sources de matière première ou d'énergie.  L’innovation, c’est aussi des nouveaux modes d'organisation, des nouvelles méthodes ou des nouveaux procédés.

Le département de l’Oise dispose déjà d’un certain nombre d’atouts en regard de son potentiel de recherche et d’innovation et il s’agit d’accompagner au mieux les entreprises souhaitant s’investir dans de nouveau projet de développement.

Ainsi, au sein de la CCI OISE, la prise en compte de l’accompagnement des entreprises sur la thématique de l’innovation est prépondérante. La CCI OISE propose donc aux entreprises un soutien personnalisé dans le cadre de leurs projets innovants, l’objectif étant d’avoir un effet levier positif sur l’emploi et une montée en compétences des collaborateurs.

La CCI Oise accompagne des entreprises sur des sujets tous aussi différents les uns que les autres :

  • mise au point de nouveaux produits
  • nouveau procédé de fabrication (diminution du temps de production)
  • nouveaux services aux entreprises
  • nouvelle organisation structurelle pour utiliser un maximum les innovations de l’entreprise

Cet accompagnement pour les entreprises de l’Oise se traduit par plusieurs niveaux d’intervention :

  • 1er niveau d’accompagnement : un diagnostic Innovation réalisé par un conseiller Innovation qui permet
    • de quantifier le degré de nouveauté du projet
    • d’évaluer les facteurs de risques
    • d’identifier les axes de progrès
    • de proposer des actions prioritaires à mettre en œuvre pour maximiser les chances de succès
    20 DIAGNOSTICS INNOVATION / AN
  • 2ème niveau d’accompagnement : mise en œuvre de certaines actions prioritaires, par exemple :
    • aide à la rédaction du business plan innovation 
    • mise en relation avec des partenaires
    • recherche de financements spécifiques au projet innovant
    • réflexion sur la stratégie de protection de l’innovation
    5 PLANS D'INNOVATION / AN

Au-delà de cet accompagnement, la CCI Oise propose depuis juin 2016 une formation pour les entreprises souhaitant franchir le premier pas de l’innovation. Cette formation permet aux entreprises d’acquérir les outils de la créativité propice à la génération de projet innovant. La méthodologie est directement sur un cas concret d’entreprise. Cette formation n’est réalisée qu’en intra-entreprise afin de garder la confidentialité des projets.

Témoignages d’entreprises

  • SMART JOBSITE

Jean-Charles Delplace et Kevin Legendre, co-fondateurs de Smart Jobsite. Entreprise spécialisée dans la conception d’objets connectés pour accroitre la performance des chantiers en BTP.

Question n°1 : Comment avez-vous connu l’accompagnement Innovation de la CCI OISE ?

Etant accompagné par le service création de la CCI et de la Couv’Oise, et compte tenu de la nature de notre projet, il était naturel de nous rapprocher du conseiller innovation. Il nous a proposé de réaliser un diagnostic de notre projet.

Question n°2 : Qu’est-ce que vous a apporté ce diagnostic ?

Le diagnostic nous a permis de prendre du recul sur notre projet en nous posant les bonnes questions. Cela nous a amené à vérifier si notre démarche était cohérente et surtout à identifier les axes d’amélioration.

Question n°3 : Après le diagnostic, comment la CCI OISE vous accompagne-t-elle au quotidien ?

Nous réalisons des RDV réguliers, ce qui nous permet de voir les avancées sur notre projet. De plus, lors de ces entretiens, on nous donne les clés pour accéder aux différents modes de financement et ainsi d’être plus efficace dans nos démarches auprès de nos interlocuteurs.

 

  • EURO CRISTAL

M. Pascal Occelli, co-gérant d’Euro Cristal. Entreprise de nettoyage industriel.

Question n°1 : Sur quel projet innovant vous a accompagné la CCI OISE ?

Le principe étant d’avoir dans les salles de réunions, hall d’accueil, open space, une box avec tout le nécessaire pour éviter la propagation virale. La Clean Box se compose d’un distributeur de lingettes désinfectantes, d’une mousse hydro-alcoolique pour la désinfection des mains, et d’une boite de mouchoir.

Question n°2 : Comment s’est déroulé l’accompagnement Innovation ?

Nous avons réalisé un diagnostic innovation puis nous nous sommes fait accompagner pendant 5J pour construire le business plan du projet. Cet accompagnement s’est traduit par des réunions régulières nécessitant en amont des « devoirs du soir » !!!

Question n°3 : Au final, que vous a apporté cet accompagnement et comment le jugez-vous ?

Grâce à la formalisation du projet qui n’était qu’une idée au début, cela m’a aidé à prendre des décisions par rapport aux investissements ce qui fut décisif pour le lancement du projet. De plus, cet accompagnement a créé un lien avec les intervenants de la CCI OISE et Euro Cristal qui dure même après leurs missions.

Contact

Si vous souhaitez être contacté pour l’identification de votre potentiel d’innovation ou pour un accompagnement de vos projets

  • Cédric ROSANT , conseiller d’entreprises Innovation
  • 03 44 79 80 97

Prestations

Il existe 3 types de prestations associées à l’accompagnement innovation :

  • Pilotage de projets innovants : permet de réaliser un diagnostic sur un projet précis d’innovation de l’entreprise associé un plan de progrès pour accélérer la mise en œuvre du projet
  • Management de l’innovation : permet de faire une cartographie de la pratique de l’innovation de l’entreprise et construire, en partenariat avec la société, un plan d’actions pour rendre plus efficient le processus Innovation de l’entreprise
  • Atelier/formation sur la créativité : intervention du conseiller innovation pour animer vos ateliers de créativité ou former vos équipes aux techniques de créativité