Gagner des clients et des marchés

La priorité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise est d’accompagner l’entreprise, quels que soient sa taille et le secteur d’activité aux quels elle appartient, à toutes les étapes de sa vie.

Les modifications des comportements d’achat, les mutations technologiques et le développement de nouveaux canaux de distribution, la mondialisation des échanges ont largement modifié l’environnement commercial des entreprises.

Si ces évolutions ont augmenté la pression concurrentielle, elles offrent aussi d’importants leviers de développement aux entreprises, les conseillers de la CCI de l’Oise vous aide à identifier les opportunités de développement dans votre secteur d’activité et vous accompagnent :

Notre accompagnement s’articule autour de 4 actions principales :

• L'information
  • Le conseil et l’accompagnement individuel
  • Les opérations collectives
  • La formation

Naissance de la marque « Origine France Garantie »

Créée en juin 2010, Pro France, association d'entreprises et d'organisations professionnelles, souhaite fédérer le plus grand nombre d'acteurs autour d'un projet simple : construire une labellisation certifiée, transparente du "Made in France", et développer une politique de promotion ambitieuse des produits certifiés, sur le marché intérieur comme à l'export...

Pro France a ainsi mis en place le label Origine France Garantie afin de permettre aux entreprises de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France. Est éligible au label Origine France Garantie, toute entreprise produisant en France selon les 2 critères cumulatifs suivants :

• le lieu où le produit prend ses caractéristiques principales est situé en France,
  • 50 % au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.

Sont pris en compte les produits industriels, les produits naturels, et les produits naturels transformés.

Les produits issus de secteurs ou filières dont les critères standards de labellisation et certification sont supérieurs à ceux du label Origine France Garantie, sont retenus.

Une base de données recensant l'ensemble des produits labellisés est consultable en ligne.

Aide à la réindustrialisation

Le dispositif défini par le ministère de l’industrie en partenariat avec le ministère de l’aménagement du territoire et de l’espace rural s’adresse aux entreprises ayant un projet d’investissement industriel contribuant par son ampleur et son potentiel économique à la réindustrialisation de la France et à la création d’emplois. Ce dispositif vise à accompagner des projets présentant un réel potentiel de développement. Les projets doivent représenter un investissement d’au moins 5M€ et aboutir à la création nette d’au moins 25 emplois permanents dans un délai maximum de 36 mois.

Les projets de réindustrialisation peuvent également viser un développement de l’activité, un transfert de charge, une diversification ou une évolution de la production, une modernisation du process industriel.

Les projets peuvent aussi prendre la forme d’une reprise d’établissement pour autant qu’une charge d’activité supplémentaire soit prévue dans le projet d’investissement et que ceux-ci respectent les critères et d’emplois prévus.

L’aide prend la forme d’une avance remboursable sans intérêt ni redevance.

Développer vos affaires grâce à la commande publique

La commande publique : 150 milliards d’euros mais seulement 35% vont vers les PME alors qu’elles représentent 90% des entreprises. Trop souvent, les PME considèrent que les marchés publics sont trop souvent compliqués, voire inaccessibles….

Parce que le domaine de la commande publique représente pour les entreprises un réel potentiel de développement d’affaires, en particulier en cette période de relance économique, le réseau consulaire est intégré au « Réseau Commande Publique [1] » (RCP) pour soutenir l’accès des TPE/PME aux marchés publics.

Concrètement, votre CCI vous propose de vous donnez les moyens d’accéder aux marchés publics avec l’élaboration d’un stage étudiant « Commande Publique » qui pourra vous aider dans le ciblage et la mise en œuvre d’une veille spécifique, dans l’élaboration d’une action marketing adaptée, ou de vous assurer de la bonne appropriation des règles de la commande publique.

Le saviez-vous ?

CCI International Picardie, votre nouveau réflexe à l’export !

Toutes les cartes en mains pour réussir à l’international ! En fédérant l’ensemble des moyens consulaires en région, CCI International Picardie propose aux entreprises à la fois un contact de proximité et une diversité de services d’appui pour se développer à l’étranger.

Lien utile