Le Label Bistrot de Pays

Découvrir les Bistrots de Pays, c’est retrouver un peu d’âme de nos campagnes. Ce sont les hauts lieux de la vie de nos villages.

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On y fête une victoire, on y fait des rencontres, on y sert des produits du cru, avec en prime une page d’histoire locale.
Découvrez nos 18 établissements, ils révèlent chacun à leur manière les multiples facettes de la richesse de l’identité du département.

Qu’est ce qu’un Bistrot de Pays ?

Bistrot de Pays est un label-qualité qui rassemble des cafés, bars, restaurants de village en réseau sur un territoire, autour d’une charte. Elle s’articule autour de trois axes : l’information touristique de proximité, la valorisation des produits de terroir, l’animation festive et culturelle. L’objectif de Bistrot de Pays : préserver le tissu économique et social en milieu rural par le maintien du café multiservices de proximité.

L’adhésion à un réseau de « Bistrot de Pays » nécessite de répondre à des critères strictes déterminés par la fédération des Bistrots de pays :

Un Bistrot de Pays® doit :

  • Être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants.
  • Constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerce(s) du village. 
  • Être ouvert toute l'année.
  • Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…).
  • Disposer des principaux documents d'information touristique locale.
  • Organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an).
  • Promouvoir les produits du terroir.
  • Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux.
  • Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Bistrot de Pays® apporte aux cafetiers :

  • Un plan de formation à la démarche qualité de l’enseigne et à l’amélioration de la compétence professionnelle (de la gestion à la caféologie en passant par la restauration).
  • Des supports de communication : enseigne, dépliants, présentoir, mobilier, site Internet, réseaux sociaux…
  • Une dynamique de réseau par des échanges avec les collègues locaux, en région et au niveau national.
  • Le territoire et les cafetiers cosignent une charte d’engagement au travers d’une convention d’agrément annualisée

PARTENAIRE : Conseil Départemental de l’Oise

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez devenir Bistrot de Pays ?

Contact

  • Tel.: 03.44.79.80.45.

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