Vos projets, vos besoins

Faites connaître vos projets et vos besoins en R&D à l'ensemble des laboratoires et instituts publics nationaux pour construire vos partenariats.

  • Générer en PDF
  • Suggérer

Lancé par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le nouveau portail Internet est destiné à faciliter les rencontres entre les entreprises et la recherche publique.

  •  Mis en place par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat avec les principaux réseaux nationaux d’innovation (notamment OSEO, le réseau C.U.R.I.E, l’Association des Instituts Carnot, les Réseaux de Développement Technologiques et l’Association Bernard Grégory), www.lemoteurdelarecherche.fr est un site gratuit qui interroge et agrège les bases de données publiques pour répondre aux questions que se posent les entreprises qui souhaitent mener des projets de R&D en partenariat avec des structures publiques.
  • Le site propose des réponses concrètes pour faire connaître un appel à projets d’entreprise (thème de recherche), trouver une cartographie de l’ensemble des acteurs de la recherche publique sur un thème donné, s’informer sur les brevets et technologies issus de la recherche publique, recruter un docteur ou doctorant dans une discipline précise, et plus globalement trouver de l’aide et de l’accompagnement dans des activités de R&D.
  • Pour les laboratoires et les chercheurs publics, ce site est l’occasion de saisir de nouvelles opportunités de collaboration et de participer à davantage de projets de recherche partenariale avec des entreprises, dans tous les champs disciplinaires. La ministre a souligné qu’elle escomptait notamment que ce portail contribue, au regard de l’emploi, à la promotion des docteurs et doctorants au sein des entreprises ainsi qu’à la mobilité professionnelle des chercheurs publics.
  • Ce site s’inscrit enfin, plus largement, dans la volonté du Gouvernement d’encourager la recherche partenariale et d’inciter les laboratoires publics de recherche et les entreprises à coopérer, de telle sorte que les travaux des laboratoires publics se diffusent plus vite et plus largement dans le tissu économique et soient transformés, plus souvent et plus rapidement, en projets créateurs de valeur et d’emplois.

Le saviez-vous ?

Contact

Lien utile