Veiller à l'urbanisme et à l'aménagement

Reconnues par la loi comme Corps intermédiaires, la CCI de l'Oise représente les intérêts du commerce, de l’industrie et des services dans le cadre de son association à l'élaboration des projets d'urbanisme et d’aménagement.

  • Générer en PDF
  • Suggérer

 Ainsi, la CCI de l’Oise veille à l'évolution des entreprises dans un environnement favorable, avec notamment des infrastructures de transports et de télécommunications compatibles avec les besoins de déplacement et de connexion des entreprises et des personnes.

Elle est appelée à représenter les entreprises auprès de divers interlocuteurs : pouvoirs publics, collectivités territoriales et établissements publics locaux, établissements d’enseignement et de formation, acteurs socio-économiques, grand public... Cette concertation s’exerce dans un cadre formalisé par la loi.

La CCI de l’Oise est ainsi associée à l’élaboration et à la modification des documents d’urbanisme et particulièrement :

-          Les SCOT (schéma de cohérence territoriale)

-          Les PLU (plan local d'urbanisme) et POS (plan d'occupation des sols)

La CCI de l’Oise participe également à l’élaboration des documents d’aménagement, des plans de préventions des risques et des schémas d’orientations tels que :

-          Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (ou SRCE)

-          Le Schéma Départemental des Carrières (SDC)

-          Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

-          Les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

-          La Directive Européenne "Territoires à Risques importants d'Inondation" (TRI)

Cette concertation peut également être organisée à chaque fois qu’il est important et utile que la voix des entreprises soit entendue ou pour répondre aux attentes d’un acteur particulier. L’expression peut être publique mais le réseau des CCI agit le plus souvent dans le cadre d’échanges bilatéraux ou dans le cadre de processus d’études et de concertation sur des sujets nombreux : développement des zones d’activités, développement du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France...

Cette mission de veille s’étend également aux stratégies territoriales voisines et à plus large échelle, qui peuvent avoir un impact sur le développement économique de l’Oise : le Grand Paris, le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF)…

A chaque fois, l’objectif est bien de faire entendre les besoins des entrepreneurs afin d’aider à la décision les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Contact :