Une envie de créer qui remonte à longtemps...

La première chaine TV gratuite dédiée en exclusivité au ciel et à l’Espace est lancée !

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Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

Thomas Chotteau, 44 ans, résidant à Compiègne. Créateur et apporteur de projet de : AIRTV.
AIRTV est une offre multimédia proposant une chaîne de télévision, un site internet et une interface sur les réseaux sociaux. AIRTV est avant tout une chaîne de télévision thématique proposant 3 thèmes : l’aéronautique, l’astronautique et l’astronomie. A travers la société OnAir MEDIAS qui exploite AIRTV, nous concevons et réalisons nos programmes. 

Quel a été votre parcours jusqu’à votre projet de création ?

Après avoir passé un baccalauréat série D, j’ai fais un BTS de chargé de production audiovisuelle. Quelques stages ont suivi avant une « traversée du dessert » relativement longue durant laquelle je n’ai pas trouvé de poste. C’est l’opportunité de rentrer au sein d’une grande chaine de télévision française par la « petite porte » qui m’a permis de me diriger vers une activité plus technique et commencer à travailler en régie finale de diffusion. J’ai ensuite signé un CDI en 1999 chez l’opérateur de diffusion historique français chez qui j’ai travaillé en régie finale de diffusion pour 14 chaînes de télévision différentes en 14 ans de temps. J’ai quitté mon poste fin 2013, j’occupais alors le poste de coordinateur antenne pour la chaîne 13 de la TNT « LCP Public-Sénat ». Parallèlement, j’avais déjà commencé à travailler sur mon projet AIRTV depuis 3 ans pour créer OnAir MEDIAS SAS - AIRTV le 9 septembre 2014.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de créer?

L’envie de créer remonte à longtemps… encore fallait-il savoir quoi créer au-delà de cette envie même… L’idée d’AIRTV m’est venue tout simplement en regardant la télévision… j’ai constaté qu’au sein de l’offre pléthorique actuelle de chaînes thématiques, aucune ne traitait exclusivement d’aéronautique et tout ce qui s’y rapporte… AIRTV allait naître de ce constat. Travaillant dans le milieu TV, passionné d’aéronautique, pilote privé à mes heures perdues et partant du principe que l’on est jamais mieux servi que par soi même, j’ai commencé à prendre quelques notes écrites sur un carnet…

Quelles ont été les démarches pour construire votre projet ?

Acheter un nom de domaine internet et déposer à l’INPI le dossier qui décrivait le « cœur industriel » de ce projet ont été mes premières démarches concrètes. Afin de commencer à construire le « prototype », tout en ayant la casquette de chef de projet, je suis allé chercher des personnes aux compétences spécifiques afin de les sensibiliser au projet et les convaincre de nous associer pour monter cette aventure. Créer avant tout une synergie humaine. Par la suite, j’ai fais connaitre ce projet auprès de mon employeur de l’époque, et ce dernier m’a gracieusement offert du matériel audiovisuel réformé.

Quel accompagnement avez-vous suivi avec la CCI ? Que vous a-t-il apporté ?

Je me suis rapproché de la CCI alors que le projet était déjà à un stade de développement relativement avancé. J’avais besoin de connaitre les bonnes démarches à effectuer dans le cadre de la professionnalisation du projet AIRTV. Le faire connaitre mais aussi recueillir des réflexions de personnes « étrangères » à ce projet, personnes qui pouvaient avoir une vision « détachée » sur ce qui allait et n’allait pas avant cette phase de démarrage commercial. Par ailleurs, bénéficiant de droits DIF, j’ai convertis ceux-ci en formations. Ces formations m’ont permis de pouvoir apprendre des méthodes qui ne m’étaient pas familières, de clarifier certains aspects liés à la gestion d’une entreprise. J’ai particulièrement apprécié la qualité des formations dispensées par la CCI.

Quels moyens avez-vous utilisé pour vous faire connaître ?

Le financement de la phase « prototype » d’AIRTV s’est fait par financement personnel… les fonds dont je disposais ne me permettaient pas de pouvoir investir dans la communication. L’utilisation des réseaux sociaux et le bouche à oreille ont été les premiers vecteurs de communication pour faire connaitre AIRTV sur le territoire national et à l’étranger. Sur une échelle locale, j’ai fais connaitre ce projet auprès de Monsieur le Sénateur Maire Philippe Marini à qui j’ai envoyé un dossier. Je me suis également rapproché de l’ARC avec qui j’ai beaucoup communiqué et échangé sur mon projet et la vision à long terme que j’avais de celui-ci.

 

Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ?

L’argent est le nerf de la guerre, et le manque de moyens financiers a été un frein au développent… fort heureusement pas aux idées… Cela dit, revers de la médaille, développer ce projet sans argent au départ nous a permis de développer le « système D » pour avancer… l’équipe n’avait de plus pas de pression financière ou liée aux résultats, ce qui nous a permis d’avancer en ayant le temps… et le temps nous a permis de pouvoir avancer à notre rythme et ainsi déposer des fondations solides. Le manque d’argent a été une difficulté… nous avons fait de cette problématique une opportunité bénéfique.

Et les conseils que vous pourriez donner aux porteurs d'un projet en création ?

  • Etre passionné tout d’abord… Y croire… y croire toujours… tous les jours… se lever « avec »… se coucher « avec »… et savoir se réserver des moments « off »… même si la passion devient débordante.
  • Seconde valeur importante, avoir une vision à long terme… ne pas avancer à l’instant « T » et toujours savoir se projeter… voir de l’avant, s’imaginer… rien ne peux arrêter quelqu’un qui à envie…
  • Ne pas être avare de ses heures et travailler beaucoup… consolider dès le départ son produit ou son idée… sans de bonnes fondations, pas de bel édifice…
  • Savoir s’entourer des bonnes personnes également… ne pas vouloir tout faire ou tout diriger seul… privilégier le travail en équipe et communiquer le plus possible aves ses « hommes ».
  • Enfin, note plus personnelle, mais importante, se consacrer une bonne hygiène de vie pour avoir une énergie « saine » à insuffler dans son projet qui, quoi qu’il arrive, est chronophage et énergivore…

Quel est le jour qui a le plus compté dans votre parcours ?

Il n’est pas encore arrivé, mais j’y travaille avec mon équipe

En une phrase, pouvez-vous nous donner l’état d’esprit de votre société ?

AIRTV : Authenticité, Innovation, Rentabilité, Travail, Valeurs. L’équipe est avant tout passionnée par ce projet et travaille pour le porter « haut »… AIRTV est une chaîne TV spécialisée dans l’aéronautique. Le projet à d’ores et déjà décollé… à nous de lui faire désormais prendre de l’altitude. Nous pilotons le projet AIRTV comme nous piloterions un avion…

Le saviez-vous ?

  • OnAir MEDIAS SAS – AIRTV 2085 Avenue Octave Butin
  • 60280 Margny –lès-Compiègne
  • Tel: +33(6) 09 13 07 56

www.airtv.fr
http://on.fb.me/AIRTV

http://www.youtube.com/user/AIRTVchannel

Interview réalisée par Anabelle DOBRENEL conseillère création-reprise CCI de l’Oise anabelle.dobrenel@cci-oise.fr

En savoir plus sur nos programmes d’accompagnement et de formation à la création d’entreprise http://www.oise.cci.fr/Creer-reprendre-une-entreprise/Creer-votre-entreprise/Construisons-ensemble-votre-parcours-d-accompagnement