Pharalliance Consulting

Diagnostiquer, Conseiller, Accompagner et Piloter

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Présentation de l’activité

PHARALLIANCE CONSULTING propose une activité de conseil exerçant dans les domaines suivants : marketing/commercial, production, finance, management et système d'information.

La majorité des sociétés de conseil ne travaillent pas pour les TPE et PME : elles sont spécialisées dans des domaines très pointus touchant la finance, l’informatique, la production... Mon objectif est donc de donner aux TPE/PME un conseil généraliste et transversal et de bâtir un plan d’action général.

L’offre comprend une méthodologie, une approche globale, des réponses claires, des actions souples et rapides, un engagement, une disponibilité. Les principales interventions sont pour les PME de moins de 50 personnes, la création mais aussi le développement, la sauvegarde et la transmission d’entreprises, l’élaboration de dossiers d’aides, la recherche de partenaires, la formation des dirigeants et du personnel.

Quel a été votre parcours jusqu’à votre projet de création ?

Au cours de ma carrière, je suis passé successivement du poste d’opérateur, ouvrier qualifié, chef d’équipe, contremaître,  à celui d’ingénieur, puis de la fonction de responsable de production à celle de dirigeant d’entreprise par la formation continue ( licence professionnelle en 2005, diplôme d’ingénieur en 2008, Executive MBA et Master en Management en 2013)

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de créer ?

J’ai été licencié économique d’une unité de fabrication d'un grand groupe international allemand. J'ai décidé alors d’effectuer un bilan de compétences qui m'a orienté vers un Exécutive MBA. J’ai suivi et finalisé ce cursus en 2 ans, en part-time avec l'ESC de Clermont-Ferrand sur mes congés, en RTT, ou en congé sans solde.

Durant cette formation, j'ai effectué une « mission conseil » non rémunérée pour PME en marketing, finance, ressources humaines, système d'information. Cette mission s’est terminée par un diagnostic de stratégies et de recommandations pour l'entreprise.

Ce travail m'a permis de me familiariser avec les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les chefs d'entreprise. De là, j’ai souhaité en faire ma profession.

Quelles ont été les démarches pour construire votre projet ?

À la suite de mon MBA, j’ai voulu revenir dans l’Oise afin de mettre en place une activité de conseil dans le département. J’ai réfléchi à la meilleure stratégie possible pour la création de ma structure. Cette stratégie a été conceptualisée sur plusieurs axes :

  • l’idée (réflexion personnelle, définition des objectifs, du métier lui-même…) ;
  • la construction du projet (bilan personnel, mes motivations, mes objectifs, …) ;
  • la réalisation d’une étude de marché ;
  • le financement du projet (plan de financement initial, puis sur 3 ans, seuil de rentabilité…) ;
  • la recherche des financements et des aides éventuelles ;
  • le choix du statut juridique, les formalités administratives (domiciliation de l’entreprise, déclaration d’activité, demande d’immatriculation, prise de contact avec les services fiscaux et sociaux, souscription d’une assurance, choix des prestataires…)

Quel accompagnement avez-vous suivi avec la CCI ? Que vous a-t-il apporté ?

La CCI :

  • a validé mon business plan et m’a guidé pour l’obtention de prêt à taux 0 ;
  • m’a invité à une première réunion organisée sur le Lean Manufacturing le 6 juin dernier ;

Quels moyens avez-vous utilisé pour vous faire connaître ?

J’ai crée un site internet, une page sur le réseau Viadéo, une newletter ainsi que des plaquettes et cartes de visite. Je m’appuie sur un réseau de professionnels pour développer mon activité.

Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ?

La principale difficulté fut de trouver le capital et la trésorerie pour lancer et pérenniser l’activité de l’entreprise. En outre, il me fallait trouver les moyens de faire vivre ma famille durant les mois qu’allaient prendre le lancement de l’activité - sachant que celle-ci mettrait un certain temps pour générer des profits. Ayant quitté la région depuis plus de 15 ans, le second obstacle fut de construire un réseau local professionnel pour trouver les premiers clients. Enfin, la dernière grande difficulté fût le choix du statut juridique de la société.

Et les conseils que vous pourriez donner aux porteurs d'un projet en création ?

Quantifier les investissements à réaliser pour l’entreprise (de manière à assurer une bonne productivité sans que ces investissements soient trop lourds pour la trésorerie) et, ce qui va de pair, maintenir des réserves financières en n’investissant qu’au prorata de celles-ci.

Quel est le jour qui a le plus compté dans votre parcours ?

Le jour qui a le plus compté est celui où j’ai obtenu l’immatriculation de PHARALLIANCE CONSULTING.

En une phrase, pouvez-vous nous donner l’état d’esprit de votre société ?

Méthodologie simple, approche globale, réponses claires, actions souples et rapides, engagement fort et suivi personnalisé

Le saviez-vous ?

PHARALLIANCE CONSULTING

563, rue de Paris

60520 LA CHAPELLE EN SERVAL

http://www.viadeo.com/profile/0021qlmm2vm3uib/fr/?readOnly=true

http://www.frederic-henaux-reseau-mbi.com/index.html

Témoignage recueilli par Pauline JOSSE, conseillère création/reprise d'entreprises -