Horizon Systèmes d’Information

Un projet de création complexe créé simplement !

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Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sébastien TRUTTET (Président) et Joël CARNAT (Directeur Général). Horizon Systèmes d’Information est un cabinet de conseil en organisation et en architecture des systèmes d’information. L’offre, destinée aux entreprises, se concentre sur la mise en adéquation du SI avec le métier de l’entreprise afin d’en dynamiser l’activité. Nous avons pour ambition de rendre simple pour nos clients des sujets complexes, de leur permettre d’adopter rapidement les nouvelles solutions appropriées tout en réalisant des économies. Cela s’adresse aux entreprises de toutes tailles : de la TPE au grand compte parce que tout le monde est concerné par l’amélioration des services à rendre et l’optimisation des coûts.

 

Quel a été votre parcours jusqu’à votre projet de création ?

Nous avons travaillé de nombreuses années au sein du Groupe Altran, à la direction des systèmes d’information. Nous avons développé de solides compétences en infrastructures dans un contexte international. En 2008 nous avons décidé de rejoindre le domaine du consulting. Cela nous a permis de mener des projets pour plusieurs grandes entreprises dans différents secteurs (finance, industrie, santé, …). En quittant Microsoft France en 2012 nous avons rejoint une startup en création sur Montpellier pour y développer une activité de conseil. Cette dernière ayant dû se recentrer sur son activité principale de développement logiciel, nous avons à l’automne 2014 décidé de créer notre propre cabinet de conseil.

 

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de créer?

Cela ne se résume pas à un unique élément.

Notre premier constat est qu’il y a un réel besoin de cohérence entre les métiers des entreprises et leurs services informatique. Trop souvent l’informatique n’est pas au service de la stratégie de l’entreprise. Nous avons régulièrement eu l’impression de faire de l’informatique pour des informaticiens, de laisser de côté l’utilisateur et la « mission » de l’entreprise.

En tant que consultants, nous avons déploré être prisonniers d’offres génériques peu adaptées aux besoins de clients. Il était décevant ne pouvoir accompagner nos clients au motif d’offres non présentes au catalogue ou de priorités financières.

Enfin l’expérience en startup nous a permis de réaliser que la gestion d’une entreprise n’est pas aussi complexe qu’il nous paraissait.

 

Quelles ont été les démarches pour construire votre projet ?

Le projet Horizon Systèmes d’Information est dans nos têtes depuis 2012. A cette époque nous avons estimé ne pas être assez armés pour partir seuls (dimensions gestion, commerciale, …). C’est pourquoi nous avons rejoint une startup à ses débuts. Ceci a été la première étape : construire l’offre de service, la promouvoir, la réaliser et développer une clientèle. Après deux années nous avons acquis des certitudes sur notre capacité à faire de manière durable et à la rentabilité de l’activité. C’est donc à l’automne 2014 que nous avons contacté un cabinet spécialisé dans la création d’entreprise pour envisager la création d’une structure. Parallèlement nous avons sollicité un accompagnement de la CCI pour approfondir nos connaissances, en particulier sur les aspects financiers (bilan, …) et les étapes de la création.

Nous n’avons jamais voulu nous fixer de dates entre chaque étape. Avec du recul c’est une construction cohérente : rencontre en 2002 chez notre employeur de l’époque, travail en binôme jusque 2008, développement des compétences de consulting chacun de notre côté pendant 3 ans pour nous rejoindre à nouveau dans la même société, départ vers la même startup en construction pendant 2 ans pour développer notre offre de conseil et enfin création de notre structure. Nous avons appris à travailler ensemble de nombreuses années puis nous avons développé notre offre de conseil avant de créer notre entreprise.

 

Quel accompagnement avez-vous suivi avec la CCI ? Que vous a-t-il apporté ?

L’accompagnement a débuté avant la création par des suggestions de formation. J’ai suivi le parcours « 5 jours pour entreprendre » et assisté à différents ateliers. Cela a été, à ma grande surprise, déterminant. J’ai découvert la gestion financière et cela nous a permis de réaliser le chiffrage de notre business plan. Lorsque nous sommes allés rencontrer des banques, notre dossier était solide, nous avons été immédiatement pris au sérieux.

Ensuite la CCI nous a présenté les financements de la plateforme France Initiative, nous a suggéré de présenter un dossier et nous a apporté son expertise dans le montage de celui-ci.. Notre projet a été retenu pour une aide financière pertinente dans cette phase de lancement d’activité.

Il est certain que sans l’accompagnement de la CCI nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Depuis nous suivons différentes formations pour approfondir nos compétences dans les domaines du commercial, du marketing et que la gestion d’entreprise afin d’assurer la pérennité et le développement de notre projet

 

Quels moyens avez-vous utilisé pour vous faire connaître ?

Ce projet étant la poursuite d’une activité développée auparavant, nous avons tenu informé notre réseau.

 

Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ?

On ne parle pas réellement de difficultés. En revanche il est vrai que nous nous étions fixés des objectifs de délai trop ambitieux. Dans les faits les démarches prennent beaucoup de temps malgré l’aide de la CCI, de l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable, et du CFE. C’est même d’ailleurs plutôt au niveau des banques que les délais sont critiques.

 

Et les conseils que vous pourriez donner aux porteurs d'un projet en création ?

Ne restez pas prisonnier d’idées toutes faites ! Prenez des conseils de plusieurs personnes, soyez ouverts d’esprits. Le montage de notre structure est différent de celui que nous imaginions il y a quelques mois… et c’est judicieux. C’est l’expérience de bons conseillers qui a rendu notre projet solide et durable. Il est vrai qu’il n’est pas trivial de faire confiance quand c’est son avenir, son argent qu’on investit. C’est pourtant pour nous une clé essentielle du succès.

 

Quel est le jour qui a le plus compté dans votre parcours ?

Au début de l’automne j’ai discuté longuement avec un coach de dirigeants d’entreprise. J’avais travaillé avec lui au sein de la startup. Je lui faisais alors part de la frustration de ne pouvoir pleinement développer tout ce que j’ambitionnais pour les clients. Il m’a alors fait prendre conscience que le binôme que nous formons (Joël et moi) était apte à passer à la création d’entreprise et m’a dédramatisé cette phase. C’est ce jour-là que j’ai été prêt.

 

En une phrase, pouvez-vous nous donner l’état d’esprit de votre société ?

Nous sommes animés par la volonté d’aider nos clients à être encore plus performants dans leur métier. Leur système d’information est un des éléments pour y parvenir et nous sommes leurs interlocuteurs pour rendre simples ces sujets complexes, par une approche globale et pragmatique.

Témoignage recueilli par l'équipe CCI Entreprendre Oise

Horizon Systèmes d’Information

60340 Villers Sous Saint Leu

http://www.horizon-si.fr

Mobile : +33 6 30 47 73 88

Comme eux, pensez à vous entourer et à vous faire accompagner par la CCI de l’Oise dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise : 03 44 79 80 25/ http : www.oise.cci.fr/créer-reprendre