24 ans et l’envie d’entreprendre

Une expérience professionnelle, des idées, des rencontres et une graine d’entrepreneur qui se met à pousser...il ne restait plus qu’à trouver comment réaliser mon projet.

  • Générer en PDF
  • Suggérer

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

Jérôme Kerdraon, j'ai 24 ans et suis en pleine création de ma société Sport Auto Events. Le but de mon entreprise est de proposer un simulateur de pilotage de voitures de types Tourisme, WRC ou Formule 1 sur 6 axes dynamiques, afin d’animer des évènements (type inaugurations, salons, fêtes, foires, portes ouvertes, réceptions, soirées, manifestations caritatives ou sportives) : une immersion totale et des sensations à couper le souffle !

Quel a été votre parcours jusqu’à votre projet de création ?

Mon parcours a été simple et rapide mais étoffé de rencontres pour ainsi créer ma société sereinement... Je suis parti d'un BEP puis BAC PRO en alternance au sein du magasin pièces détachées de la concession Seat de Beauvais,  qui a su à la fois m’initier à la gestion et m’apporter une première expérience auprès de clients particuliers et professionnels. Ensuite, m'est venu l'opportunité de devenir vendeur de véhicules neufs et d'occasion au sein du Groupe HG Auto. Une expérience enrichissante qui a beaucoup développé mon sens commercial, mais qui m'a surtout permis de savoir et comprendre que je n'étais pas fait pour rester dans le salariat !

Enfin, une dernière expérience réussie comme commercial au Speedpark de Beauvais qui m'a conforté dans l'envie de lancer ma propre société ! 

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de créer?

L'envie de créer est en moi depuis tout petit, avec un père et un frère qui se sont lancés depuis près de 10 ans dans 2 expériences totalement différentes et réussies ! Est-ce dans les gènes ?

Quelles ont été les démarches pour construire votre projet ?

La première étape pour construire mon projet a été la rencontre de Ellip6, la société commercialisant ce simulateur, pour mieux comprendre et mieux connaitre le marché et le potentiel de cette machine. La deuxième fut ma rencontre avec le service création de la CCI de l’Oise pour un bilan entrepreneurial. Ce bilan m’a permis de comprendre les étapes par lesquelles passer pour construire efficacement et sereinement mon projet et après avoir bien travaillé à cette réflexion, je me suis orienté vers une multitude de formations et ateliers très intéressants.

Quel accompagnement avez-vous suivi avec la CCI ? Que vous a-t-il apporté ?

J'ai donc surtout effectué tout un cursus de formation qui m'as permis à la fois d’acquérir les connaissances indispensables à tout jeune créateur d’entreprise et de m'orienter vers les bonnes personnes et surtout au bon moment. De plus, la CCI m'a aidé à remplir un dossier d’aide financière du réseau Oise Initiative et surtout conseillé pour réussir le passage devant le jury !

Quels moyens avez-vous utilisé pour vous faire connaître ?

Pour me faire connaitre, plusieurs solutions ont été mises en place. D’abord, la mise en place d'un facebook ainsi qu'un site internet propre, en complément de ma présence sur le site du fabricant ELLIP6. De plus, une présence assez récurrente dans les manifestations grand public (comme la Foire de Beauvais qui a lieu du 29 Mai 2014 au 2 Juin 2014 pour faire connaitre ce simulateur et ainsi proposer une animation ludique !) Enfin, je sollicite la PQR, qui sera d’ailleurs invitée pour l'inauguration de Sport Auto Events.

Quelles ont été les éventuelles difficultés rencontrées ?

Le principal problème rencontré a été plutôt la question difficile de "par ou commencer" ?, j'ai donc pris rendez vous avec la CCI de l’Oise où une conseillère m'a accompagné et à partir de ce moment là, la machine était lancée !

Et les conseils que vous pourriez donner aux porteurs d'un projet en création ?

Le conseil que je pourrais apporter est de prendre un maximum de recul sur le projet et de ne pas foncer tête baissée, et pour cela la CCI propose des formations, notamment la formation des 5 jours pour entreprendre, qui s'avèrent très intéressantes avec des intervenants venant de plusieurs milieux.

Quel est le jour qui a le plus compté dans votre parcours ?

Le jour qui a le plus compté pour moi est le moment où les futurs partenaires que j'ai rencontré (expert comptable, banquier, etc...) ont crus en mon projet !

En une phrase, pouvez-vous nous donner l’état d’esprit de votre société ?

Sport Auto Events, LA solution événementielle pour le plaisir de faire plaisir !

Le saviez-vous ?

Sarl Sport Auto Events
54 rue du tilloy
60 000 Beauvais
06 88 01 78 08
Mr Kerdraon Jérôme

Interview réalisée par Frédérique GUILLOU conseillère création-reprise CCI de l’Oise

En savoir plus sur la formation 5 jours pour entreprendre