Un réseau de centres de télétravail dans l’Oise !

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise a pris l’initiative, avec l’appui des collectivités locales, de lancer un projet ambitieux : La création d’un réseau de centres de télétravail dans l’Oise. Ni maison, ni bureau, les nouveaux espaces de travail éclosent en France - l’Oise ne restera pas en retrait de cette mutation qui s’opère dans le monde du travail et les modes de vie, la CCI de l’Oise s’y engage !

Notre objectif prioritaire : Permettre aux Isariens de travailler et vivre autrement !

Réduire le temps perdu dans les transports et gagner en qualité de vie personnelle

Du fait de la proximité géographique de l’île de France, le département de l’Oise est fortement touché par les déplacements pendulaire domicile-travail des Isariens. Sources d’épuisement et de stress, les temps de trajet entre domicile et travail ne cessent de s’allonger.

Ces nouveaux espaces de travail externalisés et utilisables à la demande – baptisés « Tiers-lieux » – permettront aux salariés de gagner en qualité de vie par le simple rapprochement du lieu de travail au domicile, et consacrer plus de temps à la famille et aux loisirs.

Travailler à distance dans un environnement de qualité

Portés par la haute technologie, les télécentres sont des centres de télétravail, modernes et contemporains, dans lesquels des salariés peuvent utiliser des espaces de travail ouverts, des bureaux privatifs, des salles de réunion, une connexion très haut débit, des services de visioconférence, et d’une manière générale, toute une offre de services et un environnement professionnel qui font défaut au télétravail à domicile.

Favoriser les rencontres professionnelles

La seule alternative au ras-le-bol des transports engorgés reste souvent, aujourd’hui, le télétravail à « la maison », synonyme d’isolement et où s’interfère vie privée / vie professionnelle. Les centres de télétravail favorisent les échanges et les contacts entre professionnels et permettent aux utilisateurs d’enrichir leurs compétences.

Améliorer la productivité des entreprises / réaliser des gains financiers

La rigidité des horaires et du lieu de travail pose des problèmes d’organisation aux salariés, génère du stress et au final se répercute sur leur efficacité ! Il est aisément admis qu’en améliorant les conditions de travail du salarié, le télétravail contribue à augmenter sa productivité.

Ces tiers-lieux de travail permettent également de réaliser des gains financiers en réduisant le coût immobilier et énergétique des grandes entreprises et d’offrir une certaine flexibilité au niveau des Ressources Humaines. En résumé, ces entreprises pourront développer leur activité en limitant leurs besoins en surfaces de bureaux !

Le télétravail ou travail à distance est porteur d’une véritable culture d’entreprise :

• Il incite les dirigeants à adapter l’entreprise à un mode de management différent reposant sur la confiance et la définition d’objectifs précis,
  • Il est source d’autonomie, moteur de la satisfaction et bien-être au travail,
  • Il replace l’humain au cœur du système ; quoi de plus motivant?

Développer le commerce de proximité et l’attractivité du territoire

Ces centres de télétravail constituent un véritable enjeu permettant de dynamiser le tissu économique local car  limiter les mouvements pendulaires domicile-travail, permet de maintenir un certain nombre d’actifs sur le territoire pendant la journée, et ainsi favoriser le développement d’entreprises locales.

Créer des emplois pour les résidents de l’Oise

A plus long terme et avec l’évolution des cultures au niveau de l’usage de ces nouveaux espaces de travail, la présence de télécentres dans l’Oise va favoriser le recrutement d’Isariens par les grands employeurs d’Ile de France, de Picardie ou d’ailleurs.

Notre objectif est de développer des centres de télétravail en réseau, capable d’offrir une qualité de services homogènes, des lieux de travail multiples et interconnectés, à l’échelle départementale mais aussi nationale, afin de répondre aux besoins des entreprises.

La CCI de l’Oise promet de continuer à agir avec détermination pour créer et développer ce réseau de centres de télétravail dans les meilleurs délais, pour le plus grand intérêt de l’Oise, de ses salariés, de ses employeurs, de ses entrepreneurs et de son développement économique.

Contact : Céline Yvon - 03.44.79.80.63

6 projets de création de centres de télétravail

• Senlis
  • Saint-Leu-d’Esserent
  • Noyon
  • Beauvais
  • Compiègne
  • Chantilly

Qu’est-ce que le télétravail ?

C’est une forme d'organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière en utilisant les nouvelles technologies.

Le télétravail est régi par la loi et par l’accord national interprofessionnel du 19/07/2005.

Comment mettre en place le télétravail dans l’entreprise ?

• Le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel sont informés et consultés sur l'introduction du télétravail dans l'entreprise et sur les éventuelles modifications qui lui sont apportées.
  • Le télétravail peut être prévu dès l’embauche ou être mis en place ensuite par avenant au contrat de travail. Il est volontaire et réversible pour le salarié comme pour l'employeur.

Le refus d’un poste en télétravail n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.