Le maitre d’apprentissage

Qui peut être maître d'apprentissage ?

  • Générer en PDF
  • Suggérer

Le jeune est obligatoirement suivi par un maître. Celui-ci est soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés de l'entreprise. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d'apprentissage.

Le décret prévoit une diminution de la durée minimale d’expérience requise pour exercer la fonction de maître d’apprentissage afin de permettre à un plus grand nombre d’employeurs de recourir à l’apprentissage.

La personne titulaire d’un titre ou diplôme de niveau équivalent à celui préparé par l’apprenti doit désormais justifier d’une expérience professionnelle de deux années.

Les personnes possédant au moins trois années d’expérience professionnelle peuvent également être désignées maîtres d’apprentissage si elles ont recueilli l’avis favorable du recteur (ou de l’autorité pédagogique de référence) ou si elles disposent d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion.

L'employeur doit permettre au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le CFA ; il doit également veiller à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident.

Le saviez-vous ?

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d'apprentissage référent » qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFA. Cette disposition est issue de la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale.

L'apprentissage est soumis à un double contrôle de la part de l'inspection de l'apprentissage et de l'inspection du travail.

Votre CFA de Nogent sur Oise organise 2 fois 1 journée de formation "Maître d'Apprentissage".

Liens utiles :