Professions immobilières : Obtenir votre carte professionnelle

La CCI de l’Oise s’engage dans une nouvelle mission de service public confiée au réseau des CCI de France et délivre, depuis le 1er juillet 2015, les cartes professionnelles des activités immobilières.

Les professionnels de l'immobilier doivent, désormais, s'adresser au Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie (et non plus à la Préfecture) pour obtenir, renouveler ou modifier les cartes suivantes :

• Transaction sur immeuble et fonds de commerce
  • Gestion immobilière
  • Syndic
  • Marchand de listes
  • Prestations touristiques
  • Prestations de services

Ne sont pas soumises à cette règlementation les activités de promoteur immobilier, marchand de biens, expert immobilier, expert
agricole et foncier et diagnostiqueur immobilier.

Diverses conditions doivent être respectées pour obtenir une carte professionnelle d’activités immobilières : moralité, aptitude
professionnelle, garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle.

La durée de validité de cette carte professionnelle sera de 3 ans (et non plus de 10 ans comme précédemment).
Concernant les cartes délivrées avant le 1er juillet 2008 elles seront valables jusqu’à leur date d’expiration.
Concernant les cartes délivrées entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2015 elles seront valables jusqu’au 1er juillet 2018.

A noter qu'un fichier national des titulaires d'une carte professionnelle sera géré par CCI France. Il sera consultable et accessible à tous sur www.professionnels-immobilier.cci.fr .

LES DOCUMENTS QUE VOUS POUVEZ OBTENIR
  • La carte professionnelle d’agent immobilier délivrée au nom du titulaire (l’entrepreneur personne physique ou la société personne morale)
  • Le récépissé de Déclaration Préalable d’Activité délivré à la personne assurant la direction de l’établissement
  • L’attestation de collaborateur (salarié ou agent commercial)  demandée exclusivement par le titulaire de la carte professionnelle
PROCÉDURE POUR EFFECTUER VOTRE DEMANDE

Dans un 1er temps :

• Faire valider par la CCI votre aptitude professionnelle (diplôme et expérience) et capacité d'exercer une activité de la loi Hoguet (moralité)

Soit en nous déposant vos diplômes et/ou expérience professionnelle (bulletin de paie…) en nous indiquant quelle activité immobilière souhaitez-vous exercer, soit par courrier en recommandé.

Le CFE vous confirmera par courrier, votre capacité (ou non) à exercer une activité  immobilière.

Dans un second temps :

• Procéder à votre inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (hors micro-entrepreneur),
  • Souscrire à une assurance RCP (couvrant les risques liés à l'exercice de la profession, erreurs, négligences, perte ou destruction des documents) et une garantie financière (assurant le remboursement des fonds, effets ou valeurs déposés par le client),
  • Et déposer ou transmettre votre dossier au CFE.

Ces conditions s'appliquent tant pour une première demande, qu'une modification ou un renouvellement.

COÛT
  •  Instruction et délivrance de la carte professionnelle : 120 €
  • Modification de la carte professionnelle : 50 €
  • Délivrance d’un récépissé de déclaration préalable d’activité : 80 €