Portrait d’entreprise : Matra électronique.

Matra Electronique est une filiale du groupe MBDA comptant plus de 400 salariés, dédiée à la production de l’électronique embarquée dans les missiles et systèmes de missiles développés et produits au sein de ce groupe européen.

  • Générer en PDF
  • Suggérer

 

Questions / Réponses

Développement Numérique : Quelles sont les activités de Matra Electronique?

Le cœur de notre activité est la production d’équipements électroniques et de sous-ensembles tels que des cartes électroniques, des modules micro-électroniques et des câblages filaires. Au-delà du marché MBDA, Matra Electronique s’est ouvert à d’autres domaines d’activités dont les principaux sont : la recherche et/ou l’exploitation de pétrole et de gaz, l’aéronautique civile et militaire, la défense (terrestre et navale), le médical (implants actifs). En 2012 ces activités représenteront un peu plus de 20% de notre CA annuel.Ces domaines au demeurant assez différents les uns des autres ont pourtant plusieurs points communs : tous requièrent un haut niveau de fiabilité, tous ont des durées de vie longues voire très longues et tous ont enfin des cadences de production relativement faibles, de quelques dizaines à quelques centaines par an. Depuis quelques années Matra Electronique investit dans un bureau d’études afin de compléter les offres que nous pouvons faire à nos clients.

DN : Quel est le concept du « solution provider » figurant sous votre logo ?

Le slogan « solution provider » a pour but d’illustrer de manière simple ce que nos clients trouvent chez nous : des solutions à leurs problèmes. Plus ils sont complexes et plus nos équipes techniques se mobilisent et se dépassent pour les résoudre.

D.N : Quels sont les systèmes d’informations utilisés par Matra Electronique ?

Depuis de nombreuses années, Matra Electronique investit dans son système d’informations. Celui-ci est moderne et performant, tant au niveau de l’infrastructure matérielle et logicielle qu’au niveau des solutions logicielles et applicatives.

- L’infrastructure matérielle est bâtie autour d’un réseau gigabit sécurisé, du système de serveurs virtuels VMWARE et d’une téléphonie sur IP.

- La solution logicielle s’appuie sur 2 progiciels majeurs : l’ERP QAD et le PLM AGILE.

L’information et les applications sont accessibles à tous les employés de Matra Electronique qui disposent tous d’un poste de travail informatisé. Notamment les opératrices/opérateurs ont à disposition un poste de travail informatique appelé ECO (ECran Opérateur) qui leur permet d’accéder aux informations de productions nécessaires à leur travail (Ordres de fabrication, dossiers de fabrication et plans). Ce poste ECO leur permet aussi de déclarer / contrôler leur activités. (possibilité de mettre des copies d’écran ECO pour illustrer ). Le prochain projet important du système d’informations de Matra Electronique est le remplacement de l’ERP QAD par une solution plus moderne et efficace.

 

Nous avons accompagné la Société Matra électronique si vous souhaitez également bénéficier d’un accompagnement du Service Développement Numérique, consultez l’intégralité de nos accompagnements et formations.

Contacts :

  • M Philippe TETART

4 Rue Ferdinand Meunier

60610 Lacroix-Saint-Ouen

www.matra-electronique.com

 

  • Service Développement Numérique

03 44 79 80 78

Développement numérique

 

Plaquette 2012 (pdf - 4,85 Mo)