International : Nouveaux appels à projets Européens, 705.5 millions d'euros disponibles pour les TIC

La Commission européenne a publié le 10 juillet de nombreux appels à propositions pour des projets collaboratifs de recherche dont fait partie la thématique technologie de l’information et communication (TIC).

  • Générer en PDF
  • Suggérer

 

 

Le programme de financement européen appelé FP7 (2007-2013) prévoit de financer des projets dans divers thèmes, il est prévu 705.5 millions d’euros pour les TIC pour 2012-2013. Il s’agit de projets collaboratifs transnationaux, c'est-à-dire que les participants de différents pays innovent ensemble afin d’aboutir à un nouveau produit ou de nouvelles connaissances techniques, ce travail est co-financé par l’Europe et le groupe de projet se répartit ensuite les résultats.

Ces collaborations se font généralement entre des universités, des centres techniques et des industriels.

Les sujets diffèrent chaque année en fonction de la stratégie de recherche européenne. Cette année 28 sous-thèmes sont ouverts dont : le cloud computing, robotique et systèmes cognitifs, applications des TIC pour le médical ou la gouvernance, l’internet du futur, etc.

Les PME ont des opportunités particulières dans la photonique, la sécurité, les systèmes embarqués, la santé et le vieillissement, ainsi que dans le développement de contenus et d’analyses de données.

Dans le même temps est paru un autre appel sur le programme EUREKA du cluster EURIPIDES dédié aux technologies d’interconnexion, de packaging et d’intégration de systèmes électroniques intelligents pour les marchés suivants : automobile, aéronautique, énergies durables, sécurité et santé. Les PME peuvent bénéficier d’une subvention jusque 45 % pour ces projets plus orientés « innovation proche du marché».

CCI INTERNATIONAL PICARDIE peut vous aider à identifier le sujet ou le programme qui conviendra à vos besoins. Une fois celui-ci identifié, la deuxième étape est soit de monter le projet collaboratif, soit de se positionner comme partenaire.

 

Pour tout renseignement, contacter CCI International Picardie.

Le saviez-vous ?

 

Contact :

Valérie Douchez

CCI International

 

Lien utile :

http://www.cci-international.picardie.net/