Conseil : Les dernières tendances du M-commerce vous révèlent la domination du T-commerce et d’eBay.

Si le M-commerce (achat sur un mobile) reste encore un phénomène récent en France, il est en perpétuel croissance et affiche déjà des tendances fortes. eBay assoit sa position de leader sur la vente depuis les mobiles tandis qu’une très forte majorité des revenus proviennent de ventes effectuées sur les tablettes d’Apple : l’iPad.

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Déjà numéro 1 de la vente à distance toutes plateformes confondues, eBay creuse encore l’écart sur le secteur de la vente via les plateformes mobiles. Le site de ventes aux enchères a publié le 18 avril dernier ses résultats pour le premier trimestre 2012 avec des chiffres supérieurs aux prévisions : des bénéfices en hausse de 20% et un chiffre d’affaire de 3,2 milliards de dollars.

Grâce à ces premiers résultats, eBay a revu ses prévisions pour 2012 à la hausse et espère atteindre 8 milliards de chiffre d’affaire cette année.

Mais comment se répartissent ces ventes entre les différents terminaux mobiles ? Une étude menée par Rich Relevance nous apprend que sur la totalité des ventes à distance, 4,6% de celles-ci sont effectuées depuis un support mobile (en mars 2012) contre 1,9% l’année dernière (mars 2011). Mais la véritable nouveauté est que 68% de ces achats proviennent d’un iPad et que près de 90% des revenus sont issus de ce support. Soit tout juste 10% pour tous les autres supports mobiles confondus. Cet avantage se traduit également sur les taux de conversion et les paniers moyens des internautes qui sont plus important chez les possesseurs de la tablette d’Apple, respectivement 1,5% contre 0,57% et un panier moyen d’environ 120€ contre 80€.

Au-delà de ces chiffres prometteurs quand à l’avenir du M-commerce, il existe encore des freins à son développement comme l’inaccessibilité à internet sur certains terminaux mobiles (59%), une méconnaissance de l’univers internet mobile (27%), un manque de maîtrise des fonctionnalités des mobiles (24%) et enfin une mauvaise ergonomie (difficulté de la navigation) pour 11% des consommateurs.

Si vous souhaitez investir le marché du M-commerce et du T-commerce, le Service Développement Numérique peut vous accompagner sur votre projet en intégrant l’ensemble de ces facteurs pour proposer un site mobile performant et intuitif.

Sources : Rich Relevance, eBay, Experian Marketing

Le saviez-vous ?

 

Contact :

Service Développement Numérique

03 44 79 80 78

Développement numérique

Documentation :

Plaquette 2012 (pdf - 4,85 Mo)

Planning réunions d'information 2012 (pdf - 96,90 ko)