TROPHEE CREA 60 - EDITION 2017

"La 4ème Edition du Trophée Créa 60 s’est déroulée hier soir sous le signe d’une proximité encore plus forte pour tous ceux qui ont envie d’entreprendre ! La mobilisation au quotidien de nos équipes nous a permis d’être aux côtés des jeunes ! Dans de nombreux cursus de formation, auprès de la population des quartiers issus des programmes de la politique de la ville, et de développer notre présence sur tout le département pour une sensibilisation aux bons effets de l’entrepreneuriat ! Les belles réussites entrepreneuriales associées aux succès des derniers outils mis en place par la CCI nous encouragent à poursuivre nos actions de développeur économique, ainsi nous venons de mettre en place à disposition de tous les porteurs de projet un générateur de business plan, une solution 100% WEB « CCI BUSINESS BUILDER » et notre pépinière d’entreprises innovantes et numériques ouvrira dans quelques semaines…"

Philippe ENJOLRAS, Président de la CCI Territoriale de l'Oise

1er prix

Margaux METZEN, PREDICI (Beauvais)

Margaux METZEN, 27 ans, attirée depuis toujours par la cuisine mais aussi par le besoin d’être en collaboration avec le monde agricole, son déménagement à Beauvais ainsi que sa rencontre avec la propriétaire de « ma cantine » a été pour elle une opportunité pour réaliser son rêve. Diplômée Ingénieure du Groupe ISA à Lille et d’un master en sciences des procédés alimentaires. Après avoir travaillé deux ans en tant que chef de projet Recherche et Développement dans un grand groupe agroalimentaire, Margaux décide de se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur depuis un moment : pouvoir créer un restaurant dédié aux produits issus de l’agriculture locale. « PREDICI - ma cantine de saison » a vu le jour en novembre 2016, c’est une restauration qui propose une cuisine simple, élaborée à partir de produits locaux de qualité et de saison, à consommer sur place ou à emporter. L’objectif de ce restaurant est de créer le lien entre le monde agricole et les consommateurs en proposant une cuisine de saison à base de produits locaux ainsi qu’une épicerie locale.

2ème prix & Coup de cœur ORANGE

Jean-Charles DELPACE / Kévin LEGENDRE, SMART JOBSITE (Compiègne) Jean –Charles DELPACE et Kévin LEGENDRE développent une application dédiée au BTP permettant de planifier, gérer et suivre en temps réel les chantiers. À ce jour Smart Jobsite a développé un crochet de levage connecté pour Grue de chantier. Grâce à l’application, le poids (au gramme près) et le nombre de levage peut être suivi en direct. L’application suit chaque pose de matériel, chaque levage, les retards de livraisons… Des statistiques sur le temps d’utilisation des grues de chantiers, la modélisation BIM qui se complète en temps réel et à distance (grâces au chantier connecté développé par Smart Jobsite), et de nombreuses autres informations sont délivrées par l’application pour une gestion plus rigoureuse des ressources du chantier, pour mieux anticiper les retards, pour mieux synchroniser les corps de métier…

Prix Orange

Jean-Charles DELPACE / Kévin LEGENDRE,
SMART JOBSITE
Cette année Orange a récompensé la start-up Smart Jobsite qui avait fait ses premiers pas au sein de la couveuse d'entreprises de la CCI de l'Oise "Couv'Oise". Elle intégrera l'incubateur Orange Fab Lab pour une durée de 3 mois

3ème prix

Lucie RUBENS, THECINIA (Clermont)

Lucie RUBENS, 29 ans, décide de quitter la grande distribution pour créer sa propre boutique cosy de thé et café. Amatrice de thé, le déclic est né lors d’une dégustation de thé chez une amie à Clermont, où il n’y avait pas de lieu type « salon de thé ». Le contact est alors établi avec cette ville. La décision est prise et après avoir trouvé le local, « THECINIA » s’installe en septembre 2016. « THECINA » propose une gamme de thés et cafés naturels aux saveurs riches et intenses mais c’est aussi des accessoires, de l’épicerie fine ainsi que des produits régionaux. C’est un lieu où il est possible de déguster sur place dans une ambiance cosy, du thé ou café autour d’assiettes gourmandes fabriquées spécialement pour « THECINIA » par « l’Artisan Acidulé ». Lucie RUBENS n’hésite pas à se déplacer pour faire découvrir ses produits. On peut ainsi la retrouver dans les foires, en entreprises ou sur les marchés.

Coup de cœur du public

Laurent FLORIAN, THE WAKE GARDEN (Beauvais) A 37 ans, Laurent FLORIAN décide de vivre de sa passion pour le wakeboard. Issu d’une formation commerciale, il débute sa carrière dans la restauration hôtelière en qualité de barman, ce qui lui permet de voyager et de pouvoir consacrer son temps libre à sa passion pour les sports de glisse. En rentrant en France, il décide alors de passer son diplôme de moniteur de wakeboard et devient président d’un club associatif de wakeboard. Après deux ans au sein de cette association, il se jette à l’eau et décide de se lancer à la recherche d’un site pour implanter son téléski nautique. Séduit par le potentiel du plan d’eau du Canada situé à Beauvais et après l’accord de la municipalité, THE WAKE GARDEN a ouvert ses portes cet été. Le wakepark permet de pratiquer de multiples activités nautiques et types de glisse accessibles à tous.

12 lauréats parrainés et récompensés de dotations financières et de chéquiers formations !

Gains d'une valeur totale de 32 500€

Avec le soutien de nos partenaires : ORANGE, PICARDIE INVESTISSEMENT, BANQUE POPULAIRE, MAAF PRO, ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES, SAGEB.

Le Saviez-vous ?

Trophée CREA 60 en quelques chiffres :
62 participants
71 % hommes / 28 % femmes