Près de 200 personnes réunies à Beauvais, à l’occasion des 1ères ASSISES DU COMMERCE

Près de 200 personnes réunies à Beauvais, à l’occasion des 1ères  ASSISES DU COMMERCE  « Proximité et numérique : colonnes du commerce  de demain ? », ce 30 mai 2016

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Philippe Enjolras, Président de la CCI de l’Oise a souhaité organiser ces ASSISES DU COMMERCE dans le but d’apporter un éclairage concret sur les nouvelles dynamiques du commerce d’aujourd’hui et de demain.

La revitalisation du commerce de proximité est un enjeu de taille, étant donné sa valeur et ses fonctions économiques et sociales. Or Internet et son offre de sites marchands apporte de nombreux avantages aux consommateurs mais aussi, contre toute attente, aux commerçants en les motivant à optimiser la qualité de service offerte (conseils, proximité, dynamisation des villes…).

L’évènement a ainsi proposé une conférence animée par Pascal MADRY, Directeur de l’Institut pour la ville et le commerce. Economiste et urbaniste, il a pu enrichir les convives de son expertise en stratégie d’implantation commerciale et mener à réflexion sur la place du commerce de demain.
Puis une table ronde réunissant Alain VASSELLE, Président de l’UMO, Caroline CAYEUX, Sénateur - Maire de la Ville de Beauvais, Philippe ENJOLRAS, Président de la CCI de l’Oise, Zéphyrin LEGENDRE, Président de la CMA de l’Oise, Pascal MADRY, Directeur du PROCOS, Rose-Marie MOINS, Fédération Française de la Franchise, Isabelle SADOUSTY et David BONVOISIN, Association des Commerçants de Breteuil, a permis d’échanger sur les interrogations des commerçants et collectivités locales quant à la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs. Enfin, Michaël FLAUTRE, Directeur des Médias Digitaux de SOGEC Marketing, a expliqué comment le commerce indépendant pouvait s’approprier les outils du e-commerce voire du m-commerce via les nouvelles applications mobiles.

Informations et échanges fructueux entre les intervenants et les invités témoignent de l’intérêt porté à cette thématique même si certaines interrogations demeurent. En revanche, il est apparu évident de la nécessité d’agir avec une ambition et volonté communes entre les différents acteurs du territoire.

En parallèle, des échanges, quatre espaces conseils étaient proposés : un espace CCI présentant l’offre de services dédiés aux commerçants, un espace Fédération Française de la Franchise et deux espaces dédiés au numérique : un fournisseur d’applications mobiles et un spécialiste de création de site web.

« Au quotidien, le service COMMERCE de la CCI de l’Oise apporte son expertise au service des commerçants : formations, démarches qualité, labellisation, alerte commerces… un accompagnement sur mesure favorisant la dynamique commerciale du territoire », précise Philippe Enjolras, Président.