La CCI, pilote de l’écologie industrielle et territoriale dans l’Oise

  • Générer en PDF
  • Suggérer

Forte de son expertise, la CCI de l’Oise s’est vu confier depuis 3 ans par l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le pilotage d’un programme d’écologie industrielle et territoriale à destination des entreprises de l’Oise. Pour rappel, l’écologie industrielle et territoriale est un véritable levier pour la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires. Cette démarche, qui s’intègre dans l’économie circulaire, permet aux entreprises de réaliser des économies de moyens et d’échelles, de mutualiser leurs flux (transport, déchets, énergie, …), de partager leurs équipements…

Dans ce cadre, une étape importante est franchie avec la signature du partenariat, le 5 octobre 2018, entre la CCIO et les sociétés CHANEL Parfums Beauté et iNex Circular. La finalité du partenariat est d’officialiser l’implication de CHANEL PB et iNexet d’affirmer leur soutien pour l’accélération de l’écologie industrielle et territoriale dans le département de l’Oise en participant activement au déploiement de l’outil iNex sur le département.

Chanel fait partie des entreprises de l’Oise engagées dès la première heure dans la démarche d’écologie industrielle proposée par la CCIO. Elle est à la fois convaincue et force de proposition, et a ouvert ses portes de manière participative pour la réalisation d’un diagnostic. Les enjeux industriels de CHANEL associés à la gestion des ressources et déchets alimentent une volonté de créer des filières locales. Chanel est une entreprise emblématique de l’Oise et participe largement à la dynamique du territoire, avec 3 sites implantés.

iNex Circular a développé la première plateforme européenne de détection des synergies d’économie circulaire. Elle permet de simuler, en quelques clics et sans mobiliser les entreprises, les gisements de déchets et les besoins en ressources des entreprises, puis les connecte. iNexa ainsi développé un service d’analyse des potentialités d’échanges de matières sur des territoires à partir de données issues de l’open data.

Cet outil va désormais permettre à l’équipe EIT de la CCIO d’identifier et de proposer aux entreprises de l’Oise  de nouvelles actions opérationnelles matières dans le cadre de ses démarches d’Ecologie industrielle et territoriale.

Contact et informations complémentaires :

Pôle Industrie et Développement Durable :

Tél : 03 44 79 80 97