130 exposants présents et plus de 1000 visiteurs lors de la 3ème édition du Salon IDDEBA en présence de Corinne LEPAGE, Ancien ministre de l’Environnement

Un franc succès pour cette édition 2016 du salon IDDEBA organisé par la CCI de l’Oise à l’Elispace de Beauvais Ce salon a réuni en un même lieu des entreprises, collectivités, institutions, et experts investis dans le développement durable.

En présence de Didier Martin, Préfet de l’Oise, Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’environnement, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, Nicole Colin, Vice Présidente du Conseil Départemental de l’Oise, Philippe Enjolras a pu se réjouir d’accueillir plus de 1000 visiteurs sensibilisés aux thématiques de l’innovation, du développement durable, de la biodiversité, de l’aménagement, et de l’environnement.

Un temps fort a ponctué le salon : La table ronde "La transition énergétique : objectifs et enjeux majeurs pour entrer dans l’économie du nouveau monde"

La transition énergétique constitue un enjeu majeur du 21e siècle, enjeu qui va bouleverser en profondeur nos modèles socio-économiques. La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte comprend plus de 50 dispositions. Cette loi "d'action et de mobilisation" engage le pays tout entier – citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics. Elle a pour objectifs de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et donne à tous des outils concrets pour accélérer la croissance verte.
Animée par Hervé Pignon, Directeur de l’ADEME Hauts-de-France, la table ronde a permis de riches échanges entre Corinne LEPAGE, Ancien Ministre de l’Environnement, Philippe RAPENEAU, Vice Président du conseil régional NPDC, en charge du développement durable, de la transition énergétique et de la troisième révolution industrielle , Monsieur François PASQUIER , Directeur des investissements au sein du Département transition écologique et énergétique de la Caisse des dépôts et Catherine LOICHOT, Adjointe au Délégué Territoire, GRDF.

Tout au long de la journée, des ateliers et des conférences étaient proposés afin d’apporter aux entreprises le maximum d’informations et de conseils à déployer au cœur de leurs activités respectives.

L’objectif était d’apporter aux participants des éléments d'expertises, veilles, outils et des méthodes techniques et réglementaires et retours d’expériences enrichissants. Plus que jamais, la CCI de l’Oise souhaite faciliter les rencontres entre les décideurs, confronter les points de vue autour de thématiques au cœur de l’actualité, et donner une impulsion aux partenariats afin de stimuler une culture de réseau entre les acteurs du développement durable. Depuis 15 ans, avec un service dédié à cet enjeu, les valeurs de l’apprentissage, la découverte, le partage autour du développement durable sont portées par la CCI de l’Oise.

La CCI de l’Oise, dans le cadre de sa politique d’appui aux entreprises, souhaite faire de l’environnement et du développement durable, un atout concurrentiel et un levier pour leur développement. La CCI de l’Oise s’inscrit activement dans cette démarche sociétale en prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes, en facilitant les échanges et rencontres entre l’ensemble des acteurs et décideurs du développement durable.

Le salon IDDEBA est résolument inter-régional, professionnel et incontournable !