La 2ème édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 19 au 25 mars 2012

La semaine de l’Industrie permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir l’industrie et ses métiers, grâce à des journées portes ouvertes en entreprise, des forums des métiers, des ateliers pédagogiques, des jeux concours sur l’industrie, des conférences, des débats...

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Oise organise le mardi 20 mars 2012 à Compiègne une conférence autour du thème « Eolien : une filière pour l’industrie de l’Oise ».

Le programme :

• 10h00 - Accueil des participants et présentation de l’ordre du jour
  • 10h15 - Présentation des activités de la société ENERCON et WEC MATS BETON
  • 11h00 - Présentation d’éléments chiffrés sur la filière éolienne, les formations et les emplois
  • 11h30 - Echange avec les participants
  • 12h00 - Clôture et remerciements

Le saviez-vous ?

La région Picardie se situe au 1er rang national en terme de puissance éolienne installée (13,7 % du parc - chiffres d’octobre 2010). Selon une étude nationale, la filière éolienne française représentait déjà près de 11 000 emplois en 2010. Pour être conforme aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement, 50 000 postes supplémentaires devront être créés d’ici à 2020.

Une filière industrielle entière est en train de s’organiser, autour d’une multitude de compétences et de métiers. Donneurs d’ordre, sous-traitants, bureaux d’études, installateurs, exploitants constituent autant de maillons de la chaîne qui permet à chaque projet d’aboutir. Des métiers tels que la mécanique, l’électronique, la maintenance ou encore le transport sont concernés.

A partir du témoignage apporté par un industriel du secteur, la CCIT de l’Oise souhaite présenter la grande diversité des métiers associés à cette filière émergente.

Contact

• Conditions particulières : Inscription obligatoire – Places limitées - participation gratuite

Lien utile

Découvrez le programme national :