Déploiement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale

Philippe ENJOLRAS, Président de la CCI Oise vient de lancer une nouvelle offre experte « L’Ecologie Industrielle et Territoriale, un levier pour la compétitivité des entreprises et des territoires »

Fort de son expertise et de sa présence terrain depuis de nombreuses années, le Service Développement Durable de la CCI de l’Oise est, depuis plusieurs années, à l’initiative de projets innovants. Aussi, l’ADEME lui confie la réalisation d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale d’envergure sur 3 ans à destination des entreprises.

La CCI souhaite ainsi favoriser le déploiement de projets locaux d’Ecologie Industrielle et Territoriale et permettre l’émergence de synergies inter-entreprises. Celles-ci seront issues de diagnostics multi-flux réalisés au sein des entreprises (industries, commerces et services) sur trois territoires pilotes.

Comment passer du concept à l’action et devenir un acteur impliqué dans cette démarche ?

Dans le cadre de cette convention, l’ADEME et la CCI de l’Oise lancent officiellement le déploiement de projets locaux d’Ecologie Industrielle et Territoriale dans l’Oise et présentent la démarche aux dirigeants et responsables QHSE, production et maintenance.

La zone Industrielle de Pont-Brenouille est ainsi le territoire pilote de l’opération.

Au programme :

• Qu’est-ce que l’écologie industrielle et territoriale ?
  • Quels sont les applications et les gains possibles pour une entreprise ?
  • Quelle sera la mise en œuvre de l’accompagnement gratuit pour les entreprises du territoire ?
  • Qu’est ce qu’un diagnostic multi-flux ?
  • Quelles sont les perspectives envisagées ?

« Concrètement, cette démarche permettra aux entreprises de réaliser des économies de moyens et d’échelles, de mutualiser leurs flux (transport, déchets, énergie, ...), de partager leurs équipements… en un mot d’être beaucoup plus compétitif et de contribuer au développement économique de leur entreprise et plus largement de leur territoire. » se félicite Philippe Enjolras, Président de la CCI de l’Oise.

Le saviez-vous ?

L’Ecologie Industrielle et Territoriale est un mode d'organisation collectif et volontaire entre acteurs économiques, en lien avec les acteurs publics. Il est pensé dans une logique de circuit-court et il est caractérisé par une vision des zones d’activités en écosystème. Cette démarche s’intègre dans la logique de l’économie circulaire.

Public visé : Entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.

Zones choisies : L’accompagnement des entreprises fait l’objet d’une convention de deux ans entre l’ADEME et la CCI de l’Oise. Les prochaines zones pressenties pour le déploiement du projet sont :

Z.I du Meux, Z.I Nord de Compiègne, Z.A de Venette et Z.A du Grand Beauvaisis.

Coût : Démarche gratuite pour les entreprises des zones concernées