CCI Picardie & Hauts-de-France : chambres à part ?

Le 30 novembre prochain, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Hauts-de-France va purement et simplement absorber les CCI d’Amiens, de l’Aisne et de l’Oise. Encore une "dépossession" de l'ancienne région de Picardie ?

Ce nouveau schéma directeur des CCI régionales est voulu par Philippe Hourdain, l’homme fort de la CCI Hauts-de-France. Mais ce schéma est dénoncé et refusé avec vigueur par la présidente de la CCI Amiens-Picardie, Fanny Ruin et Philippe Enjolras, Président de la CCI territoriale de l’Oise.

Cette fusion « à la hussarde » provoque un véritable tollé dans les CCI de la Somme et de l’Oise, relayé par plus de 55 élus picards.

Interpellé sur ce dossier, Xavier Bertrand reste pour l’heure silencieux, mais pour combien de temps ? Ce nouvel ensemble régional de CCI est-il nécessaire ou pas ? Y avait-il urgence à agir ? Une CCI régionale répond-elle à une nouvelle réalité économique ? Pour la Picardie, est-ce là la fusion « de trop » dans cette entité Hauts-de-France ?

Dominique Malige a reçu trois invités pour clarifier ce changement :

Dimanche en politique - CCI Picardie & Hauts-de-France : chambres à part ?  C'était le 19 novembre à 11h30 sur France 3 Picardie !