"Alerte Entreprises" et "Alerte Commerces"

Des outils gratuits performants au service des entreprises !

Un outil innovant au service des commerçants. C’est une première au niveau départemental ! Le dispositif « Alerte Commerces » proposé par la CCI de l’Oise en collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationale a l’ambition de sécuriser d’avantage les centres villes du département.

Une logique de sécurité participative. C’est le seul système alerte SMS interactif qui communique en temps réel et en toute simplicité entre les forces de l’ordre : la Gendarmerie, la Police et les commerçants. L’atout de ce dispositif est de permettre une diffusion très rapide de l’information. Objectif : réduire les chances du délinquant de reproduire ses méfaits dans un temps très court car bien souvent les auteurs agissent plusieurs fois assez rapidement dans une ville ou un département avant de se diriger vers une région voisine.

Le professionnel, victime d'un délit, informe immédiatement  le « 17 » qui pourra diffuser l’information aux adhérents du dispositif « Alerte Commerces ». Plus il y a d’adhérents, plus le dispositif est efficace !

Concrètement :

Tout professionnel qui vient de subir un méfait : vol à main armée ou avec violence, vol à l'étalage en bande, diffusion de fausse monnaie, chèques volés ou sans provisions, fausse publicité …, compose le 17 pour informer la police ou la gendarmerie nationale. Seules la Police nationale et la Gendarmerie nationale seront à même de juger de la pertinence de l’information à diffuser selon les faits relatés.

Après avoir vérifié que l’appel fait l’objet d’une alerte, le message est rédigé et transmis à l’ensemble des commerçants adhérents sur leurs téléphones portables. Le SMS décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Ce dispositif ont fait l’objet d’une signature de protocole entre le Préfet de l’Oise et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise avec la volonté de tous les partenaires de sécuriser les entreprises du département.

A ce jour plus de 1924 commerçants adhérents.

A l’instar et face au succès du dispositif « alerte commerces » initié par la CCI, le dispositif « Alerte entreprises » a vu le jour fin 2014 avec la signature d’un protocole de partenariat entre le Préfet de l’Oise, le Président de la CCI de l’Oise et le Président de la CMA de l’Oise.

Il est destiné aux entreprises industrielles, artisanales et de services pour prévenir entre autres les méfaits suivants vols aggravés ou simples, destructions, dégradations graves, escroqueries etc.…

A ce jour 354 entreprises adhérentes.

Contact :

• Céline Thuillard - CCI de l’Oise